Visite du ministre des outre-mer, demandez le programme !

gouvernement tahiti
Sébastien Lecornu
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Le ministre des Outre-mer est attendu demain soir, jeudi à Tahiti-Faa’a. Une mission d'une semaine pour Sébastien Lecornu qui connait bien le Pays pour y avoir séjourné deux fois. Parmi les temps forts de sa visite, l'évolution de l'épidémie de covid, le tourisme ou encore le nucléaire.

C’est une visite sur les chapeaux de roues avec un programme bien rempli qui attend le ministre des outre-mer. Sébastien Lecornu arrive jeudi 06 mai au soir à l’aéroport de Tahiti- Faa’a.

Sous le signe du covid

Outre les étapes traditionnelles et protocolaires habituelles, son déplacement s’inscrit dans la lutte contre la pandémie. Il visitera  notamment le centre de vaccination de Pirae et devrait inspecter les dispositifs mis en place pour contrôler les voyageurs. Des rencontres avec le personnel médical sont également prévues.

Direction Bora Bora dès le samedi 08 mai pour rencontrer les acteurs du tourisme et parler des conséquences de la crise.

Nucléaire

De retour à Tahiti le lundi 10 mai il entamera le volet nucléaire du séjour. Des rencontres prévues autour des conséquences des essais ainsi qu’avec les confessions religieuses. Une visite sur fond de polémique alors que différents acteurs ( Moruroa e tatou, le Tavini) boycottent la table ronde prévue à Paris sur cette question.

Jeux olympiques

Le 11 mai il se rendra sur le site de Teahupoo pour se faire présenter les futures épreuves de surf de Paris 2024.

Marquises et Unesco

Direction Nuku Hiva pour une visite du Rsma. Il se rendra sur le site archéologique de Upeke pour parler du classement Unesco de l’archipel.

Départ pour Paris le vendredi 14 mai.

Notez que le ministre des Outre-mer sera l'invité du journal télévisé de Polynésie.la1ère le mercredi 12 Mai.

Retrouvez ci-dessous le programme complet de la visite ministérielle : 

Programme de visite du ministre des outre-mer