Visite ministérielle : Nuutania reçoit Lecornu

justice faaa
Visite ministérielle : rencontres avec les fonctionnaires

Le ministre des Outre-Mer, s’est rendu mercredi matin au centre pénitentiaire de Nuutania. Une visite importante puisque l’Etat avait été condamné pour conditions de détention indignes, mais les journalistes n’ont pas pu assister à la visite.

Il enchaine les visites, Sébastien Lecornu arrive couronné par le tout nouveau directeur de la prison de Fa’aa. Le ministre, accueilli par les parlementaires de Polynésie, procèdera avant tout à un dépôt de gerbes en hommage à un surveillant décédé lors d’une mutinerie.

L’hymne tahitien est entonné avant la marseillaise, puis, après avoir salué les personnels, le ministre disparait dans les entrailles de Nuutania, sans journalistes, ces derniers n’ayant pas été autorisés à pénétrer dans l’enceinte du bâtiment carcéral.

Un centre pénitentiaire tristement célèbre pour ses conditions de détention jugées inhumaines et dégradantes par la cour européenne des droits de l’homme. Aujourd’hui, la situation s’améliore à en croire le nouveau directeur.

Avec 196 détenus pour 166 places, le centre affiche un taux d’occupation de 156%, c’est encore trop, mais les demandes d’indemnisation diminuent.

Le ministre terminera sa visite par le quartier des femmes, transféré un peu plus haut sur le site.