Visite préparatoire au marae de Taputapuatea avant l'arrivée du chef de l'Etat

visite présidentielle - françois hollande à tahiti tahiti
Visite préparatoire à Raiatea en vue de la visite de François Hollande le 22 février
Visite préparatoire à Raiatea en vue de la visite de François Hollande le 22 février ©Tepiu Bambridge / Polynésie 1ère
Dimanche après-midi, une visite de repérage a eu lieu sur le marae de Taputapuatea à Raiatea où doit se rendre le chef de l'Etat le 22 février prochain.




Dimanche 7 février après-midi à Raiatea, une visite préparatoire à l'arrivée du président Hollande a eu lieu en présence du Haut-commissaire, du président du pays, et du chef de cabinet du président de la République, ainsi que de leurs équipes respectives (cabinet du président Hollande, cabinet du HC, ministres du gouvernement).

Tous ont réalisé "pas pour pas" le parcours normalement prévu du président de la République sur l'île sacrée avec comme point d'orgue, la visite du marae de Taputapuatea, dont la ministre de la culture, Fleur Pellerin, a demandé le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Visite préparatoire Hollande Taputapuatea
©Polynésie 1ère/T.Bambridge


Le programme du chef de l'Etat


Dans deux semaines, lundi 22 février, François Hollande arrivera à l'aéroport de Raiatea vers 14h40. Après 3/4 d'heure de bateau, il débarquera non loin du marae de Taputapuatea. Là, le président de la République fera une offrande sur le marae principal, un geste qui sera suivi d'un discours. Vers 16h30, François Hollande visitera deux vanilleraies. Son départ vers Tahiti est ensuite prévu aux alentours de 17h15.

Visite préparatoire Hollande Taputapuatea
Le ponton est situé non loin du marae. ©Polynésie 1ère/T.Bambridge

 

Taputapuatea, le point central
Le marae de Taputapuatea est situé à Opoa, c'est le plus vaste édifice de ce type de Polynésie. Il est considéré comme le point central et primordial de la cosmogonie polynésienne.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live