polynésie
info locale

Voile : Trésors de Tahiti reste leader malgré une 11e place

voile tahiti
Trésors de Tahiti
©Polynésie 1ère
Trésors de Tahiti finit 11e du premier Raid méditerranéen à Roses en Catalogne, en Espagne, mais grâce à un coup du sort, les Tahitiens conservent leur première place au classement général. Le Guadeloupéen Damien Seguin est le vainqueur de cette 6ème étape.
Vendredi 21 juillet, la 6e étape du Tour de France à la voile et premier acte méditerranéen, qui se déroule dans la baie de Roses en Catalogne, a été pleins de rebondissements pour Trésors de Tahiti. Avant de lancer ce parcours espagnol long de 43 milles, les hommes de Teva Plichart ont pointé à la première place du classement à deux points seulement de SFS.

Le bateau tahitien a pris, seul, une option au large alors que les 27 autres bateaux ont pris vers la côte. Coup de génie ou coup de poker ? Finalement, ça sera surtout un coup dur pour Trésors de Tahiti. A la première bouée, les Tahitiens sont passés avant-derniers : 28e à 27 places derrière SFS. 


Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti : « C’était une journée compliquée car on décide de prendre une option qui ne paie pas du tout. On passe de la  9e à 28e place à la première bouée. C’était un peu dur pour le moral. On s’est vraiment battu pour passer le maximum de bateaux et on finit 11e. C’est une super remontée. Ensuite, ça a été la surprise, voire le choc, de savoir que SFS avait démâté. On a appris ça après la ligne d’arrivée. On pensait être relégués à la 2e place loin derrière SFS, on se retrouve en tête du classement général devant Fondation FDJ. Si on a eu de la réussite sur ce Tour, c’était aujourd’hui. »


Certain de terminer loin derrière leur dauphin, Trésors de Tahiti, qui a rattrapé 17 bateaux, termine finalement 11ème et surtout dépasse son concurrent premier SFS qui a démâté lors de la course. Au terme de cette folle journée espagnole, Tahiti reste finalement leader provisoire du Tour de France à la voile, avec huit points d’avance sur Fondation FDJ de Damien Seguin, nouveau dauphin et 10 points devant Oman Sail, qui reste 3e.

Le Guadeloupéen Damien Seguin, nouveau dauphin de Trésors de Tahiti, a fait une course exceptionnelle. En terminant premier de cette étape avec une superbe victoire, le marin a relancé le Tour de France à la voile.

Reportage


Suivez les « Trésors » sur Polynésie 1ère tous les jours du 7 au 31 juillets à 19h25 et le lendemain à 13h, et le Tour de France à la voile.
+ d'infos
Classement général provisoire :

1- Trésors de Tahiti (508 points)
2-  Fondation FDJ (500 points)
3- Oman Sail (498 points)
4- SFS (487 points)

Résultats :

- Acte 1 - Dunkerque (7-8-9 juillet) : Raid côtier : 2e ; Stade nautique : 4e
- Acte 2 - Fécamp (10-11 juillet) : Raid côtier : 9e ; Stade nautique : 9e
- Acte 3 - Jullouville (13-14 juillet) : Raid côtier : 5e ; Stade nautique : 4e
- Acte 4 - Arzon-Port du Crouesty (15-16 juillet) : Raid côtier : 2e ; Stade nautique : 1er
- Acte 5 - Les Sables d’Olonne (17-18 juillet) : Raid côtier : 2e ; Stade nautique : 4e
- Acte 6 - Roses (21-22 juillet) : Raid côtier : 11e

Programme

- Acte 7 - Port Camargue (23-24 juillet)
- Acte 8 - Marseille (26-27 juillet)
- Acte 9 - Nice (28-29-30 juillet)
Publicité