polynésie
info locale

Le voilier-école chilien Esmeralda est à Tahiti

océan pacifique tahiti
Esmeralda / voilier chilien
©Polynésie 1ère
Dans le cadre de sa 61e croisière d’instruction, le voilier-école Esmeralda est actuellement en Polynésie française. Après avoir mouillé à Moorea en baie d’Opunohu, il est arrivé au port de Papeete mercredi 7 décembre à 8h00.
Ce quatre-mâts, surnommé aussi la "Dame blanche" en raison de sa monochromie, est l’un des plus grands voiliers du monde. Avec ses 113 mètres de longueur et ses 48 mètres de hauteur, ce navire chilien en impose. Impossible de ne pas le voir dans le port de Papeete où il s'est amarré mercredi matin.
Le voilier école chilien Esmeralda est à Tahiti

Esmeralda / voilier chilien
©Polynésie 1ère

Après un tour du Pacifique, en commençant par l'Île de Pâques, puis le Japon, la Corée, la Chine, l'Indonésie, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande, l'Esmeralda a été accueilli par les dauphins lors de son arrivée au port de Papeete. Une très belle image de la nature ...


Une délégation militaire des forces armées en Polynésie française, une délégation de la mairie de Papeete, des représentants de l’association Hola, et du consulat du Chili, sont venus accueillir l'Esmeralda et ses 298 marins. Comme le veut la tradition polynésienne, un groupe de danse de ori Tahiti a souhaité la bienvenue aux membres d'équipage.

Esmeralda / voilier chilien
© Polynésie 1ère

L'Esmeralda est commandé par Carlos Schnaidt. Le capitaine de vaisseau effectuera ses visites officielles au cours de la matinée : Haut-commissaire de la République, président de la Polynésie française, maire de la ville de Papeete et commandant supérieur des forces armées en Polynésie française. "Je suis très heureux d'être ici. C'est le dernier port avant notre retour au Chili", explique t-il.


Le voilier est sur le fenua jusqu'au 10 décembre. Le bâtiment ouvrira ses portes pour des visites au profit d’associations et écoles, vendredi 9 décembre de 10h00 à 12h00 et pour le public le jeudi 8 et le vendredi 9 décembre de 14h00 à 18h00 et le samedi 10 décembre de 10h00 à 12h00. Une messe au profit de la communauté latino-américaine sera célébrée à bord jeudi 8 décembre à 12h00.

Le mat d'Esmeralda
7
©Polynésie 1ère
Le voilier Esmeralda
©Polynésie 1ère
Le voilier Esmeralda
©Polynésie 1ère
Bateau de sauvetage
©Polynésie 1ère
Les cordages du bateau
©Polynésie 1ère
La maxime du voilier "Vaincre ou mourir"
©Polynésie 1ère
La cuisine du voilier
©Polynésie 1ère

Retrouvez le reportage complet dans les journaux télévisés de ce mercredi 7 décembre sur Polynésie 1ère