Yves Conroy, le justiciable qui a fait tomber Gaston Flosse

politique tahiti
Gaston Flosse justice
Celui que l’on appelle le « justiciable tahitien », a le 29 novembre 1999, déposé plainte contre Gaston Flosse. 15 ans après, Yves Conroy n’est pas peu fier que sa plainte ait finalement abouti.
L’affaire des emplois fictifs, c’est lui, Yves Conroy. Selon ses propres termes, "le système Flosse était connu de tous", et il ne pouvait cautionner tout ça. Il avoue avoir été victime d’intimidations. Il se rappelle surtout de son placement  en garde à vue en janvier 2000, quand la justice enquêtait sur l’affaire dite des emplois fictifs.

Tauarii Lee a rencontré le justiciable Yves Conroy ce matin, voici son témoignage :

Yves Conroy


Yves Conroy a annoncé, ce matin, avoir déposé plainte contre le haut-commissaire, Lionel Beffre.

Il accuse le représentant de l’Etat de retarder la transmission de l’arrêté de démission d’office de Gaston Flosse…L’arrêt de la cour d’appel de Papeete et la décision de la cour de cassation sont sur le bureau de Lionel Beffre depuis mercredi. Ce dernier ne devrait pas tarder à prendre une décision. En effet, le haut-commissaire doit partir en mission dans l’Hexagone, vendredi, et ensuite prendre des congés.

Et concernant la situation politique et judiciaire de Gaston Flosse, le parti orange réunit son conseil politique aujourd’hui. La succession du président du Pays sera sûrement évoquée pendant cette réunion. Le conseil se tiendra à 16h30.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live