Te Aito : première victoire de Hititua Taerea

sport
Te Aito, Hititua Taerea grand vainqueur
Te Aito, Hititua Taerea grand vainqueur ©Te Aito, Hititua Taerea grand vainqueur
Hititua Taerea est le nouveau détenteur du titre de Te Aito ! Le rameur remporte la compétition ce samedi après midi avec un temps de plus de 2 heures et 10 minutes.

La course reine du Te Aito a démarré cet après-midi à 13 heures. Plusieurs centaines de rameurs étaient sur le départ prévu sur la plage du Taaone. Au programme, 28 kilomètres de course avec un parcours très varié, composé d'une remontée, d'une descente entre la pointe vénus et la passe de Taaone, mais aussi d'une partie lagon à Papeete. 

Te Aito, Hititua Taerea grand vainqueur
Te Aito, Hititua Taerea grand vainqueur ©Te Aito, Hititua Taerea grand vainqueur

En tout début de parcours, c'est Narai Atger qui prend un excellent départ. Le rameur de Shell Va'a domine la première partie de la course. Il est talonné par le très expérimenté Steeve Teihotaata, et Hititua Taerea. 

Te Aito
Te Aito ©Te Aito

Après être passé par la passe de Papeete, dans la rade, Manutea Millon vient titiller la tête de course. Les trois première places sont ainsi occupées par ce dernier, Narai Atger et Hititua Taerea. Mais la bataille est ardue, le peloton change une nouvelle fois dans la remontée : on retrouve ainsi Hititua Taerea en tête, suivi de Révi Thon Sing, de Narai Atger et de Steeve Tehitaata. 

Finalement à la descente, sur la dernière ligne droite, Hititua Taerea creuse l'écart. Il arrive en tête plus de 40 secondes avant Steeve Teihotaata. C'est sa première victoire sur le Te Aito. 

C'était « hot », avec tous les champions qui se sont alignés. Je les félicite tous. Le but c'était de bien gérer la course, d'être à l'aise et comme j'ai vu que j'étais bien jusqu'au tombeau du roi, un moment donné j'ai pris une vague et je suis parti.

Hititua Taerea, champion 

Hititua arrive plus d'une minute après Narai Atger et Hotuiterai Poroi qui finissent respectivement aux 3e et 4e places.