Tere Na Tua : Tahiti et ses trésors

traditions
Tere Na Tua
Arrêt surprise au Tahara'a, pour une démonstration de lever de pierre ©Polynésie la 1ère
Ambiance festive pour les 89 passagers du deuxième Tere Na Tua, samedi 25 juin... Une balade au fil de l'eau pour redécouvrir l'île de Tahiti, sous l'aspect culturel et ludique.

89 personnes ont pris la mer, samedi 25 juin, à bord de trois catamarans pour un charter autour de Tahiti. Le Tere Na Tua est organisé pour la deuxième année consécutive et vise une clientèle locale. La balade dure une journée. L'animation musicale commence autour du petit déjeuner dès 7 heures, avec un duo de chanteurs sur chaque bateau.  

Tere Na Tua
Tere Na Tua, la bringue à bord, avec un duo de chanteurs ©Polynésie la 1ère

Premier arrêt de la journée : le Tahara'a. Une démonstration surprise de lever de pierre attend les clients. Le lieu mystique de la baie de Matavai n'a pas été choisi au hasard, son marae est chargé de symboles culturels ; le public ressent le mana...

C'est l'objectif de la journée : la redécouverte de la culture polynésienne, de l'île et de ses légendes... Après un demi-tour au motu Martin, les catamarans retournent vers la côte ouest. Là-bas, une série d'activités est proposée : paddle, snorkeling et initiation à la pirogue traditionnelle... Pendant ce temps, le personnel prépare le ma'a Tahiti. 

Va'a Taie Tautoru
Va'a Taie Tautoru, pirogue à voile à deux balanciers. ©Polynésie la 1ère

La plupart s'essayait ce matin à cette pratique ancestrale, un vrai bol d'air...