« Titioro iti » : des appartements pour les familles à faible revenu

logement papeete
TITIORO ITI
©Présidence
La résidence sociale « Titioro iti » est en construction. Il s’agit de 24 nouveaux logements à loyer réduit, destinés aux familles à revenu modeste.

Le président du pays Edouard Fritch a posé la première pierre du lotissement « Titioro iti » lundi 12 juillet . « Titioro iti » verra bientôt le jour. Une nouvelle résidence à Papeete, avec 24 logements, 37 places de parking, une station d'épuration, un local associatif et une aire de jeux. 

D’un coût total de 725,7 millions cfp, cette opération est financée à hauteur de 289,2 millions cfp par l’Etat dans le cadre du Contrat de Développement et de Transformation 2021-2023.

Cérémonie de pose de première pierre de la résidence - communiqué


Ces appartements visent les familles aux revenus inférieurs à deux smigs, et notamment les jeunes ménages. Jean-Christophe Buissou, ministre du logement, présent à la cérémonie explique : 

Le projet va faire baisser le prix des loyers au maximum. On destine une grande moitié de ces appartements aux jeunes ménages, qui ont du mal à trouver un logement sur Papeete. 


L'appréhension des habitants du quartier


Même si le projet a tout pour plaire, l'attribut « social » de la résidence est entendu différemment par les habitants de Titioro. Certains l'accueillent avec bienveillance. D'autres craignent l'arrivée de « cas sociaux » dans leur quartier. 

A ce sujet, le ministre du logement rassure : 

Ce n’est pas une cité, ce sont des logements sociaux à loyer modéré, des familles qui ont besoin de trouver un logement digne, surtout des jeunes. 


Le projet inclus notamment les aspects éco-responsables et de modernité.