Top départ pour la rentrée scolaire en Polynésie !

Cette année, la rentrée s'est fait progressivement. Elle a débuté mardi 14 août pour les collèges et les lycées. Aujourd'hui, c'est au tour des élèves du primaire de Tahiti et des îles de prendre le chemin de l'école.

 
Les points forts pour cette rentrée 2018 : le nouveau collège-lycée de Bora Bora et l'ouverture du lycée agricole protestant de Taravao.

 

Le nouveau collège-lycée de Bora Bora

Le projet initié en 2013 est entièrement financé par le Pays à hauteur de 3 milliards de francs. L’établissement est implanté sur plus d’un hectare, dans le district d’Amanahune. Le collège-lycée de Bora Bora permet aux jeunes de pouvoir rester plus longtemps sur leur île pour effectuer leur scolarité et faciliter celle des élèves des îles avoisinantes.

Reportage de Marie-Christine Depaepe : 

Le nouveau collège-lycée de Bora Bora.

Top départ pour la rentrée scolaire en Polynésie


La rentrée à Bora-Bora 

Brigitte Olivier est partie à la rencontre d'une famille modeste. Ils vivent sur un motu. Récit en images :


Le nouveau lycée agricole protestant de Taravao


Le nouveau lycée agricole protestant a ouvert ses portes ce matin à la presqu’île. Cet établissement est un "grand bol d’air frais" comme le dit le directeur, pour réorienter les enfants vers d’autres horizons. Cette école accueille deux classes de seconde en bac pro. 42 élèves, 8 enseignants, 4 surveillants et du personnel administratif. Et pour diriger ce nouveau lycée, l’enseignement protestant a fait appel à Gordon Barff.

Le directeur du lycée agricole de Taravao répond à Titaua Doom

Interview de Gordon Barff

 
Top départ pour la rentrée scolaire en Polynésie
 

Les tout-petits ont fait leur rentrée de classe à Tamahana


Première séparation du milieu familial ou d'entrée dans un milieu totalement nouveau. Le tout petit quitte son milieu familial ou la crèche, il perd tout de même ses repères habituels. L'enfant découvre de nouveaux espaces, une nouvelle organisation du temps, d'autres enfants, des adultes différents... Autant d'éléments qui peuvent le déstabiliser, générer des angoisses, du stress et provoquer des cris et des pleurs...

Aiata Tarahu était à l’école maternelle de Tamahana à Arue, écoutez :

Réactions de parents

 
Top départ pour la rentrée scolaire en Polynésie