polynésie
info locale

Tortues en danger : les bons réflexes

animaux
sauvetage tortue
©MH
Ce matin, une bande d'amis qui profitait du lagon à Taunoa a aperçu une tortue en difficulté. Ils lui ont porté secours et ont eu les bons réflexes pour tenter de la sauver. 
"Depuis le bord du lagon, on a vu une tortue en train de flotter, on voyait bien qu'elle avait l'air mal en point", explique l'un des "sauveteurs" de la journée.
 
tortue
©MH

"J'ai pris un paddle pour aller la chercher. Une fois à terre, on l'a installée dans une petite piscine gonflable et on a contacté la Direction de l'Environnement". Un agent de la DIREN est immédiatement venu récupérer la tortue pour l'emmener à la clinique vétérinaire, où elle est actuellement prise en charge.
 
LES BONS REFLEXES
©MH

 
D'après la spécialiste de la DIREN, l'ingestion de plastique pourrait être la cause du mauvais état de santé de la tortue. "Elle n'était pas blessée mais complètement inactive. Elle avait des algues autour du cou, raconte le sauveteur. À priori, c'est parce qu'elle n'aurait pas plongé depuis un moment pour se nourrir". Très amaigrie, la tortue s'est laissée approcher "parce qu'elle avait un problème", assure le vétérinaire de Fariipiti qui est amené à soigner plusieurs tortues chaque année. 
 

TORTUES MARINES EN DÉTRESSE : LES BONS RÉFLEXES


> La DIREN a un numéro de téléphone ouvert 7j/7et 24h/24h pour signaler la présence d’une tortue ou d’un mammifère marin en détresse : 40 47 66 49. Il existe des référents dans tous les archipels de la Polynésie donc où que vous soyez, n'hésitez pas à les contacter. 
 
tortue
©MH
Vous voyez une tortue blessée ou en détresse ? Quelques recommandations :
 
  • Ne soignez pas vous-même la tortue 
  • Ne la nourrissez pas
  • Installez-la dans un bac en plastique
  • Prévenez la DIREN 
Publicité