polynésie
info locale

Trophées du FIFO : un savoir-faire made in Tahiti

cinéma
FIFO
©Facebook - Centre des métiers d'arts
C’est ce soir que seront remis les prix Fifo. Les lauréats recevront avec leur prix un trophée, se sont des sculptures réalisées depuis 8 ans par les élèves du centre des métiers d’art.
C'est ce soir qu'aura lieu la remise des prix du FIFO 2018. Chaque année et depuis huit ans, ces magnifiques trophées sont réalisés par les élèves du Centre des Métiers d'Art. 

Aujourd'hui, les derniers peaufinages, les derniers coups de pinceaux sont réalisés. Les trophées seront prêts pour la cérémonie de remise des prix ce soir.
Chaque trophée est un unu. Ancestralemment placés sur les "marae" ils symbolisaient la communication avec les dieux. Pour le FIFO, c’est la communication entre les hommes. Les losanges associés représentent pour Georges, un élève en première année, les étapes de la réalisation. Il a réalisé le trophée OKEANOS, pour la protection et la préservation des océans.
Trophées du FIFO, un savoir faire made in Tahiti


Une réalisation personnelle pour quelques uns. Mais surtout un travail de tous les élèves avant d’en arriver là. Cinq mois entre la réflexion sur les sujets et leur réalisation finale. Dans cette salle de dessin, il reste une partie des deux cents croquis proposés à la sélection. Les cartons découpés sont l’étape suivante avant de passer à la découpe du bois.

Sculptures, gravures sur bois de Tou et sur nacres, les trophées allient tradition et modernité. Au nombre de six, ces œuvres d’art reflètent tout le savoir faire du centre des métiers d’art. 
Publicité