publicité

FIFO

rss

Trophées du FIFO : un savoir-faire made in Tahiti

C’est ce soir que seront remis les prix Fifo. Les lauréats recevront avec leur prix un trophée, se sont des sculptures réalisées depuis 8 ans par les élèves du centre des métiers d’art.

© Facebook - Centre des métiers d'arts
© Facebook - Centre des métiers d'arts
  • Mario Leroi
  • Publié le , mis à jour le
C'est ce soir qu'aura lieu la remise des prix du FIFO 2018. Chaque année et depuis huit ans, ces magnifiques trophées sont réalisés par les élèves du Centre des Métiers d'Art. 

Aujourd'hui, les derniers peaufinages, les derniers coups de pinceaux sont réalisés. Les trophées seront prêts pour la cérémonie de remise des prix ce soir.
Chaque trophée est un unu. Ancestralemment placés sur les "marae" ils symbolisaient la communication avec les dieux. Pour le FIFO, c’est la communication entre les hommes. Les losanges associés représentent pour Georges, un élève en première année, les étapes de la réalisation. Il a réalisé le trophée OKEANOS, pour la protection et la préservation des océans.
Trophées du FIFO, un savoir faire made in Tahiti
Trophées du FIFO, un savoir faire made in Tahiti

Georges Taha, élève en première année

Une réalisation personnelle pour quelques uns. Mais surtout un travail de tous les élèves avant d’en arriver là. Cinq mois entre la réflexion sur les sujets et leur réalisation finale. Dans cette salle de dessin, il reste une partie des deux cents croquis proposés à la sélection. Les cartons découpés sont l’étape suivante avant de passer à la découpe du bois.
Herenui Garbutt, présidente de l'association des élèves du centre des métiers d'art

Sculptures, gravures sur bois de Tou et sur nacres, les trophées allient tradition et modernité. Au nombre de six, ces œuvres d’art reflètent tout le savoir faire du centre des métiers d’art. 

Sur le même thème

  • FIFO

    Coup d'envoi du FIFO hors les murs à Wallis

    La 5ème édition du FIFO hors les murs démarre ce lundi 21 mai pour 5 jours, 5 films, 5 soirées. Le festival international du film océanien trouve petit à petit sa place à Wallis. WF la 1ère et le Café Fale ont fait une sélection de films documentaires qui raviront les amateurs.
    20 Mai
  • FIFO

    Ouverture des inscriptions pour le FIFO 2019

    Les inscriptions pour le FIFO 2019 vont s’ouvrir à partir du dimanche 1er avril jusqu’au 1er octobre prochain. Les réalisateurs et producteurs sont invités à inscrire leurs films.

  • FIFO

    La caravane du FIFO hors les murs sur le départ

    Après un bilan "très positif" selon les organisateurs du FIFO, place désormais au FIFO hors les murs. Un évènement permettant de faire vivre les documentaires du festival partout en Polynésie, en Océanie et en France. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play