polynésie
info locale

La troupe Hei Show Tamure débarque bientôt au fenua

danse
Hei Show Tamure
©Hei Show Tamure
L'objectif de la troupe : s'immerger dans la culture polynésienne. Hei Show Tamure s'envolera pour Tahiti le 16 novembre prochain pour un séjour d'un mois au fenua. Les artistes seront accueillis par la troupe Hei Tahiti de Tiare Trompette. 
Ils sont quatorze à débarquer ce weekend pour un séjour d'un mois au fenua. Ils sont tous originaires de la Polynésie mais pour certains artistes de la troupe Hei Show Tamure, c'est la première fois qu'ils fouleront le sol polynésien. D'autres retrouveront leur famille après plusieurs années en Métropole. Mais ce voyage est surtout un moyen "de garder les liens avec le fenua", explique Heilani Tama, directrice artistique de la troupe.
 
Hei show Tamure
©Hei Show Tamure


Originaire de Faa'a, elle est à l'origine de Hei Show Tamure. Crée en 2010, à Toulon dans le Sud de la France, la troupe a depuis su se faire une place dans le milieu de la danse polynésienne au niveau national comme international. En plus de transmettre la culture polynésienne en organisant des cours de ori tahiti dans le Var, elle participe à plusieurs évènements comme la Vendée Va’a ou La Porquerolaise, aux différents événements avec Tahiti Tourisme et Heiva i Paris, mais aussi aux différents festivals internationaux proposés par le CIOFF (Conseil International des Organisations des Festivals Folkloriques).


De Vaiana à l'Europe 


En 2016, lors de la sortie au cinéma du dernier Walt Disney "Vaiana, la princesse du bout du monde", Hei Show Tamure est contactée avec Tiana Liufau de Nonosina. "Nous avons pu participer à la promotion de "Vaiana" de Disney auprès des professionnels de l’industrie cinématographique d’Europe ce qui nous a permis d’intervenir à Londres, Barcelone, Munich et Deauville", confie Heilani qui nous avait consacré une interview à cette époque.

Depuis près de 10 ans, Hei Show Tamure parcourt une partie de l’Europe pour promouvoir la culture polynésien. "A notre niveau, c’est déjà un énorme travail pour la promotion de la culture polynésienne. Je pense que sur d’autres parties du globe, les groupes du fenua ou basés aux Etats-Unis peuvent intervenir plus facilement pour promouvoir notre belle culture à travers la danse et chants".  Si ces voyages permettent de montrer et partager la culture du fenua, il était important pour Heilani et ses artistes de revenir aux sources.
 

Apprendre auprès des plus grands


Le 16 novembre, les danseurs et musiciens s'envoleront donc de Métropole pour rejoindre le fenua. "Nous venons nous ressourcer, approfondir nos connaissances culturelles et faire évoluer les techniques artistiques de nos danseuses, danseurs et musiciens en apprenant avec différents chefs de troupes du fenua. Nous voulons améliorer notre technique, évoluer et je pense qu’il n’y a qu’en venant apprendre auprès des grands du ´Ori Tahiti directement sur le fenua que nous pourrons grandir artistiquement". 

Et pas n'importe quels chefs puisque la troupe rencontrera Tumata Robinson, célèbre chef de troupe de Tahiti Ora, et l'emblématique Tiare Trompette de Hei Tahiti. "Ce sont des troupes référents. Nous avons fait plusieurs demandes à certaines troupes locales mais il n’y a que Tumata Robinson, Tiare Trompette et Hiro Tematahotoa qui ont répondu à nos demandes et accepté que nous puissions participer à divers ateliers ou répétitions avec eux. Nous tenons à les remercier". 
 

La troupe célèbre bientôt ses 10 ans 


Après cette immersion au sein de la culture polynésienne, la troupe repartira pour la Métropole pour de nouvelles aventures... En 2020, Hei Show Tamure fêtera ses 10 ans d'existence. 
La troupe a prévu une tournée en Pologne en juillet et août. "Et pourquoi pas revenir sur le fenua pour participer au Hura Tapairu 2020, qui est ouvert aux groupes extérieurs à la Polynésie ?". Affaire à suivre donc... 
 
Hei Show Tamure
©Hei Show Tamure
Publicité