e-santé : l'atoll de Amanu dispose d'une station télémédecine

santé tuamotu-gambier
e-Santé : l'atoll de Amanu dispose d'une station télémédecine
©François TAKAMOANA
L'atoll de Amanu est doté d'une station de télémédecine depuis août dernier. Il a été choisi comme projet pilote par le ministère de la santé
Depuis août 2020, il est possible pour les habitants de l'atoll d'Amanu aux Tuamotu de téléconsulter un médecin de Hao ou le service de régulation du Samu.

L'atoll d'Amanu bénéficie du haut débit via le réseau hertzien, aussi, le ministère de la santé a t'il voulu tester cet outil de télémédecine en relation directe avec le médecin de Hao et le Samu.

Une valise de télémédecine permet de saisir et de transmettre des paramètres tels que la tension artérielle, la température, la saturation en oxygène et d'envoyer des informations manuscrites, des photos des vidéos ou de faire de la visioconférence.

Toutes ces informations restent confidentielles et sécurisées.

Pour François Takamoana, auxiliaire de santé, cette station de télémédecine donnera un compte-rendu précis au taote et celui-ci pourra intervenir à tout moment sur l'atoll de Amanu. Cette station de télémédecine est aussi un outil de formation pour les auxiliaires de santé. Elle permet également de créer un réseau entre les professionnels de santé.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live