Hao : les tout petits apprennent à manger les légumes qu'ils cultivent

cuisine et gastronomie hao
Hao : les tout petits apprennent à manger ce qu'ils produisent
©Polynésie la 1ère

Favoriser le circuit court, une notion appliquée avec des élèves de maternelle de Hao. Après avoir planté et cultivé différents légumes, ils les ont préparés dans différentes recettes pour une dégustation.

 

Manger ce que l'on produit. En quelque sorte, favoriser le circuit court. A Hao, des petits de maternelle l'ont récemment expérimenté. Depuis le début de l'année scolaire, ces élèves  ont participé au programme " A pãtia te rima i roto i te repo, i reira ia 'oe e tãmã'a ai " ou " cultive la terre ainsi tu pourras te nourrir ". Dans ce cadre et avec l'aide des enseignants, ils ont cultivé un petit potager à l'école et fait des actions autour de ce thème en collaboration avec le CETAD du collège.

 

Ainsi pour aller au bout de ce programme, cette semaine 20 élèves de SP/SM et 24 élèves de SM/SG sont allés au CETAD du collège de Hao qui possède une cuisine, pour la dernière étape de ce projet intitulé " du potager à l'assiette " .

Sous la direction du chef Sébastien Barthélémy, les petits chefs ont réalisé quelques recettes de desserts, avec des ingrédients locaux, comme : les rochers coco, le cake à la banane, le muffin au carottes ou le cake au taro. Les enfants ont eu la charge de mettre les ingrédients dans le saladier, de mélanger le tout et de garnir les plats. Les grands du CETAD quant à eux, étaient chargés de mettre les ingrédients à disposition, de surveiller la bonne marche des opérations et d'effectuer la cuisson.

Après tout cela, il y a eu bien entendu la dégustation pour ravir les papilles des petits comme des grands.

Hao : les tout petits apprennent à manger ce qu'ils produisent
©Polynésie la 1ère

 

Ecoutez Norbert Vanaa, l'instituteur qui est interviewé par Mathieu Allot :