Les abris anti-cycloniques très attendus par les habitants des Tuamotu

Un abri de survie aux Tuamotu.
Lors de son séjour au fenua en mai dernier, le ministre des Outremers Sébastien Lecornu avait signé avec 14 maires des Tuamotu une convention relative à l’implantation d’abris anti-cycloniques pour un montant de 6 milliards cfp répartis à parité entre Etat et Pays.

C’était une promesse de l’Etat : la construction d'abris anti-cycloniques aux Tuamotu. Après le ministre des Outre-mers en mai dernier, en juillet le président de la République avait confirmé que plusieurs atolls allaient en bénéficier. 

Les Tuamotu sont déjà équipés de 27 abris, mais 8 000 habitants ne sont pas encore protégés. Au total, ce sont donc 17 abris qui doivent être construits d'ici 2027. 9 abris seront nouvellement construits, 5 bénéficieront d’une extension et 3 seront réhabilités.

A 14h cet après-midi, justement, le président du Pays Édouard Fritch et le haut-commissaire Dominique Sorain co-présideront le Comité de pilotage du suivi des abris de survie dans le salon d’honneur de la Présidence.

Suffisant grand et haut pour sécuriser la population de l'île.

Si certains chantiers sont en cours, d’autres vont bientôt commencer. C’est le cas à Manihi, où le président de la République, Emmanuel Macron, avait d’ailleurs fait une visite du site lors de son séjour en juillet dernier. Les travaux doivent commencer en janvier.

Cet abri anti-cyclonique est très attendu par les habitants de l’île et son tavana.

Ecoutez les précisions de John Drollet, le maire, que nous avons joint ce matin :

John Drollet

Les travaux devraient durer un an et demie. Le coût de l’opération est estimé à 400 millions cfp.