Coco : un artisanat bien huilé

artisanat rangiroa
huile de coco vierge Rangiroa
©Polynésie la 1ère
Après Bora Bora, Tikehau, Raiatea et Niau, c'est Rangiroa qui lance sa production d'huile de coco. Une collaboration entre l'association Te Rai Hotu Roa et la commune pour trouver une alternative face à la production de coprah. L'unité de production a commençé en septembre 2019. 
L’huilerie de Rangiroa a vu le jour grâce à une collaboration entre l’association Te Rai Hotu Roa et la commune. L'huilerie a été inaugurée en mai 2019, sous la responsabilité de l’association. Ce projet social permet d’aider les jeunes à la recherche d’un emploi.

Ce sont plus de 3 500 noix de coco par mois que l’huilerie transforme en s’approvisionnant directement auprès de la population à raison de 50 cfp la noix de coco. La commune apporte régulièrement sa participation pour le fonctionnement de cette unité. Une unité composée de quatre stagiaires et deux bénévoles.

Sa production est soutenue, elle sort 35 litres de lait de coco pur et 70 litres d’huile de coco vierge par mois qui sont écoulés sur l’île même. L’objectif est de développer et valoriser le secteur primaire.
 
Coco : un artisanat bien huilé
©polynesie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live