Premiers cas de Covid-19 à Rangiroa et à Taiarapu-ouest

coronavirus tahiti
point de situation
©polynesie.la1ere
Le ministre de la santé Jacques Raynal l'a confirmé lors du point presse de cet après midi. Un premier cas de Covid-19 a été détecté à Rangiroa et un autre à Taiarapu-ouest. Ces cas font partie des 34 cas déclarés ce matin.

 

Le Coronavirus sort de Tahiti


C'est une nouvelle qui inquiète, le premier cas de Covid-19 avéré dans les Tuamotu a été repéré à Rangiroa. Il s'agit d'une personne qui est rentrée sur son île depuis plusieurs jours. C'est le premier cas hors des îles du vent. Une enquête est en cours pour identifier les personnes qui ont pu être en contact avec ce malade.
 

Une opération de ravitaillement à l'étude


Deux questions se posent désormais par rapport à ce premier cas et à son suivi sur Rangiroa. Le pays envisage de ravitailler préventivement le centre médical de Rangiroa en matériel nécessaire, essentiellement de l'oxygène pour pouvoir traiter le malade et d'autres peut-être à venir.
Mais si la santé de cette personne se dégradait elle serait peut-être aussi rapatriée sur le CHPF à Tahiti. Les deux options sont encore à l'étude en concertation avec la commune de Rangiroa.
 

Un premier cas à la Presqu'île


Dans le même temps un premier cas a également été détecté à la Presqu'île de Tahiti à Taiarapu-ouest. C'est aussi une mauvaise nouvelle car jusqu'à présent tous les cas avérés étaient situés dans la zone urbaine. Lors du point de situation d'hier le ministre avait espéré que l'épidémie reste contenue dans la partie Nord de Tahiti. Visiblement ce n'est plus le cas.
Une enquête est en cours pour savoir comment ce cas est apparu.

Pour autant, le ministre de la santé n'a pas envisagé de modification du dispositif de contingentement de la population actuellement en vigueur pour l’instant car il ne s'agit que d'un seul cas.  Le nombre de cas avéré en Polynésie est toujours de 34.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du point de situation du 28 Mars:
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live