polynésie
info locale

Rangiroa : deux hommes secourus en mer

sauvetage rangiroa
helicoptère dauphin
©Polynésie la 1ère
Vendredi 29 novembre 2019, à 21h40, le centre de coordination aéronautique et maritime de sauvetage conjoint a été informé de la disparition d’un navire de plaisance, avec à son bord deux hommes.
Partis en début de matinée de la passe de Tiputa, les deux hommes auraient dû rentrer avant le coucher du soleil. 

Face à l’inquiétude sur l’état de santé de l’un des hommes âgé de 70 ans, le JRCC a demandé l’engagement de l’hélicoptère Dauphin qui a décollé peu avant minuit pour débuter les recherches dès 01h30 et jusqu’à 6h00 du matin. 

En parallèle, les moyens de la gendarmerie nationale ont également été mobilisés à terre dans le cadre d’une enquête de proximité et deux pêcheurs se sont portés volontaires pour participer aux recherches dès l’aube (05h00).

Vers 06h00, l’un des pêcheurs a informé le JRCC que les deux hommes recherchés venaient d’être retrouvés, sains et saufs. En panne moteur au Sud Est de Rangiroa, les naufragés ont alors été pris en charge par les moyens nautiques. C’est un problème de batterie qui les a empêché de revenir sur Tiputa, les privant de moteur mais également de radio, dans une zone hors couverture téléphonique. 

Ce sauvetage est l’occasion de rappeler les règles de sécurité avant tout départ en mer. Toujours indiquer à vos proches votre destination et une heure, même approximative, de retour. Il est impératif de s’équiper de moyens de communication et de disposer d’équipements de repérage et de survie.

En cas de problème, contactez le JRCC par VHF, canal 16, ou par téléphone en composant le 16. Si vous êtes hors de portée, déclenchez votre balise de détresse (type PLB ou EPIRB). Le JRCC, qui veille 24h/24h, pourra intervenir au plus vite et guider les moyens de secours en mer sur votre position.
Publicité