Rangiroa en lutte contre les taramea

environnement rangiroa
ramassage taramea / étoiles de mer épineuses
©Polynésie la 1ère

A Rangiroa, une vingtaine de personnes se sont mobilisées pour ramasser les étoiles de mer épineuses, le taramea. Ce mangeur de corail perturbe l’écosystème du lagon, un problème majeur pour les pécheurs qui ne vivent que des produits de la mer.

C'est dans le lagon de Tiputa que les intervenants se sont mobilisés pour ramasser les étoiles de mer épineuses, les taramea. Depuis des années, le nombre de spécimen n'avait jamais été aussi important. Un vrai problème pour les pêcheurs. En effet, leur prolifération nuit à l'écosystème des coraux. "A la base, je suis pêcheur, donc ça nous concerne tous. On vit plutôt de la pêche, avec ces bestioles qui détruisent les coraux, on n'a plus de poissons !", confie Ariinui, policier de Rangiroa et pêcheur. 

Au total, pas moins 800 taramea ont été remontés en moins de deux heures. Une population de 5 individus par kilomètre carré. "On est très content du bilan de ce qu'on a sortis du récif. Ca été efficace, donc c'est à refaire", explique Stéphanie Hernandez, monitrice de plongée. Cette initiative collective est née des habitants de l'île pour protéger et garder en état leur si beau lagon. D'autres missions de ramassage de taramea sont d'ailleurs prévues. 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live