Graveur sur nacre, un métier d’avenir

artisanat rikitea
graveur sur nacre, un métier d'avenir
©polynesie.la1ere
A Rikitea les apprentis graveurs du collège St Raphaël exposent leurs plus belles œuvres. Des gravures sur nacres réalisées par la section professionnelle du collège St Raphaël. Une exposition retardée en raison du confinement. Découverte.

 
Habituellement les élèves de la section professionnelle de gravure exposent leurs œuvres pendant la journée porte ouverte de l'établissement, malheureusement celle-ci n'a pas eu lieu faute de confinement. 
 

Vernissage à la mairie


En cette fin d'année scolaire, le vernissage a eu lieu à la mairie de Rikitea, et cela pour le plus grand plaisir des habitants, des touristes, et des parents d'élèves invités spécialement à l'occasion pour venir défilér avec les productions d'élèves.
nacre 1
4 ©polynesie.la1ere
nacre 2
©polynesie.la1ere
nacre 3
©polynesie.la1ere
nacre 4
©polynesie.la1ere
 

La nacre au cœur de tous les regards


Les élèves de premières années de Bpma du collège St Raphael ont fait sensation. Leur travail sur la nacre et les perles a été mis en valeur sous de nombreuses formes. Des parures, des nacres gravées, de la marqueterie, des cravates et autres pendentifs ont émerveillé les visiteurs. Beaucoup sont venus acheter.
 

Rikitea , capitale du travail sur nacre


Le collège se fait aussi centre de formation pour adultes. Une première session de 50h vient de se terminer avec 4 inscrits. Ils ont aussi exposés leurs productions.
L'objectif premier de ce vernissage était de mettre en valeur les acquis des élèves obtenus durant leurs formations et aussi promouvoir la formation devant le grand public. Une première réussie et une grande fierté pour les élèves.

Regardez l’interview d’ Haniarii Faito, élève en 1ère année BPMA au micro de Heifara Schwarz
©polynesie
 

La gravure sur nacre, un métier d’avenir


Aujourd'hui le collège St Raphael encourage les jeunes à se former pour pouvoir vivre de ce métier.
La gravure sur nacre est un métier d'avenir dans un pays où la première ressource économique est le tourisme. Le collège St Raphael lance solennellement un appel à tous jeunes désireux de se lancer dans ce métier.