Tuamotu : un bateau disparait puis est retrouvé sans personne à bord

Une embarcation partie de Raroia avec un homme a bord n'est jamais arrivée à Takume, sa destination. Le lendemain, elle a été retrouvée mais sans personne dedans.

Le lundi 11 octobre 2021 au matin, le JRCC Tahiti a été contacté par le mutoi de Takume pour signaler qu’une embarcation, partie la veille en début d’après-midi de Raroia, avec 1 homme de 36 ans à bord, n’était pas arrivée à destination alors qu’elle aurait dû être de retour au plus tard à 16h00 le dimanche.


Le JRCC Tahiti a aussitôt engagé l’avion Gardian de la force interarmées de Polynésie française et dérouté le yacht « Dragon Fly » qui naviguait au nord de Taenga. Le Gardian est arrivé sur zone à 10h30 pour débuter ses recherches ; la commune a par ailleurs envoyé son bateau communal pour compléter le dispositif.

A 18 km de Raroia

 

En fin de matinée, l’embarcation a été retrouvée par l’aéronef à environ 10 milles (18 km) dans le sud-ouest des passes de Raroia, mais malheureusement aucune personne n’était à bord. L’avion a alors poursuivi ses recherches pour retrouver l’homme probablement tombé à la mer la veille. Les investigations aériennes ont été complétées par le Dragon Fly pour rallier la position de l’embarcation aux alentours et le long des côtes de l’île.


Après un ravitaillement à Hao, le Gardian a repris ses recherches dans une zone affinée grâce aux informations de dérive fournies par Météo France et a opéré jusqu’à la tombée de la nuit. Malgré l’important dispositif mis en place, l’homme n’a pas été retrouvé.

Les autorités ont alors décidé de suspendre les opérations de recherche. Le navire communal est revenu à Takume après avoir déposé l’embarcation à Raroia, le Gardian est rentré à l’aéroport de Faa’a vers 19h15 et le yacht Dragon Fly a repris sa navigation initiale.

 

Règles de sécurité

À l’occasion de cette opération mobilisant des moyens aériens et maritimes, le JRCC Tahiti rappelle l’importance de respecter les règles de sécurité élémentaires. Avant de prendre la mer, il est recommandé de :


- déclarer sa partance auprès du JRCC pour les navigations entre les îles ou une traversée entre deux atolls. Cette procédure permet d’anticiper les recherches en cas d’inquiétude de la famille ; elle a déjà sauvé de nombreuses vies ;
- disposer d’une embarcation équipée de moyens d’alerte et de secours (balise de détresse, radio VHF, téléphone portable, fusées à parachute et feux à main, réserve suffisante d’eau, gilets de sauvetage…) ;
- bien préparer son navire en vérifiant l’état du moteur et le niveau de carburant ;
- vérifier la météo.
Par ailleurs, quand un bateau n’est pas arrivé à sa destination comme prévu, les familles doivent donner l’alerte le plus rapidement possible en contactant immédiatement le JRCC (le jour même sans attendre le lendemain).


Toutes les informations et conseils sont disponibles sur le site du JRCC.