Tuamotu : les sept personnes disparues en mer saines et sauves

disparition tahiti
Disparition bateau entre Marokau et Hikueru
©Google Earth
Le bateau de pêche a été retrouvé ce matin. Le navire avait disparu jeudi 27 octobre avec à son bord sept personnes. C'est, semble-t-il, une mésentente entre les différents membres de l'équipage sur le cap à suivre qui serait à l'origine de cette disparition de 24 heures.
Le bateau disparu jeudi entre Marokau et Hikueru a été retrouvé ce matin. Le maire de Marokau a confirmé l'information auprès des services du Haut-commissariat. Il a établi un contact téléphonique avec son fils, le pilote du bateau. Les sept personnes à bord sont saines et sauves. Ce matin, les recherches avaient repris après une pause la nuit dernière. Le centre de secours a dépêché sur place le Gardian et l'hélicoptère Dauphin. Le Casa a rejoint de dispositif de recherches tôt ce matin, à 5h.
D'après Raymond Tekurio, l'équipage se serait trompé de cap pour rejoindre l'île. Une mésentente qui aurait pu être fatale aux marins. En attendant c'est le soulagement dans les familles qui ont organisé une messe ce soir.
Les explications de Raymond Tekurio, le maire de Hikueru au micro de Marie-Christine Depaepe :

tuamotu: le bateau retrouvé

Sans radio à bord, ni balise de détresse, ni repérage lumineux, le bateau n’a pas pu être rapidement localisé. Le JRCC rappelle que l’armement de sécurité à bord reste impératif avant de prendre la mer.

Tuamotu, les sept personnes disparues en mer saines et sauves