Eau potable : les habitants des Tuamotu préfèrent l’eau de pluie ?

Place principale de Hao avec la mairie et l'église.
Distribuer de l'eau potable à la population à l'horizon 2025 est une obligation qui incombe aux communes conformément au code général des collectivités territoriales (CGCT), applicable en Polynésie française depuis 2008.
Compétence historique du SPCPF (Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française), le département eau potable accompagne les communes vers cet objectif.

Son champ d'action s’étend à toutes les installations publiques d'eau destinée à la consommation de la population. De même que l’élimination des déchets et le traitement des eaux usées. Il a donc été décidé de mettre en place des unités de distributions d’eau potable sur la commune de Hao.

À terme deux unités seront fonctionnelles, une à coté de la mairie et la deuxième à coté de l’abri anticyclonique où se trouve le centre de soins. Mais il semblerait que sur la commune de Hao, la majeure partie de la population consomme l’eau de pluie récoltée dans des cuves à l'aide de gouttières installées sur les habitations individuelles.

Écoutez Romain Chevrolet superviseur technique société Hanavai