La fête de la science s'exporte à Hao

sciences hao
Fête de la science à Hao
Fête de la science à Hao ©RANDON Cathy
La 25e édition de la fête de la science s'installe au collège de Hao pour trois jours de salon. 

Créé en 1991, la vingt-cinquième édition de la fête de la science s’installe pour trois jours au collège de Hao en partenariat avec l’association Proscience, l’association Te Uki Rau, et la mairie de Hao. Pour l'occassion, la mairie a mis à disposition son bus. Des jeunes en service civique ont également été mobilisés. Cette fête, qui se déroule tous les ans, est l’occasion d’un échange entre les élèves, les enseignants et la population de l’Atoll.

Pour l'occasion, un duplex avec Papeete a été monté. M. Baglan le vice recteur, M. Desouches le directeur général de la DGEE, Le PVS (principal vie scolaire) M. Delmas, et le conseillé en numérique M. Sigward, étaient présents

Pour la fête de la science à Hao, 17 ateliers sont installés :

- Le planétarium.  L’association ProScience met à la disposition du collège, Te rua‘ana, son planétarium portable. L’occasion pour les petits et les grands, guidés par les explications des animateurs de l’association, de partir à la découverte des étoiles.

- Les Rori et leur prodiges. Les professeurs chargés de l'organisation font découvrir l’importance des rori pour les écosystèmes marins ainsi que leur nombreuses originalités biologiques.

- Marcher sur l’ Ha-o, (sur l’eau). Pour cet atelier, plusieurs litres d’eau et 150 kg de fécule de maïs sont nécessaires pour permettre de mettre en évidence un fluide non newtonien que les visiteurs peuvent découvrir de façon ludique.

- Le cycle de l’eau. Les élèves réalisent une maquette d’un littoral montagneux permettant aux visiteurs d’observer le fonctionnement réel, à échelle réduite, du cycle de l’eau.

- La télémédecine. La démonstration d’une rétinographie en déambulatoire permet de présenter l'une des nombreuses possibilités liées à la médecine à distance. Il ne s’agit pas de procéder à une séance de dépistage mais bien de découvrir une technologie adaptée à l’éloignement des atolls.

- Les courants océanographiques profonds. Expérimenter pour découvrir pourquoi l’eau de surface est plus chaude qu’en profondeur. Un premier pas vers la compréhension du phénomène El Niño.

D'autres ateliers seront également mis en place. 

Sur la propulsion, la capacité à produire de l’électricité, les courants marins de surface, les défis d'énergies renouvelables, la dynamique des masses d’air, les expériences sur l’eau, les expériences sur l’air, la purification de l’eau, la police scientifique et la magie-math.

Cette fête de la science à Hao se terminera le 26 octobre 2016.