polynésie
info locale

Le projet aquacole de Hao se précise

nucléaire hao
Point travaux projet aquacole Hao
Point travaux projet aquacole Hao ©Polynésie 1ère
Les travaux concernant la route censée contourner le projet d’aquaculture ont déjà commencé, un début en attendant que le permis de construire définitif soit délivré.
Le permis de construire ne leur a pas encore été délivré mais les investisseurs chinois ont déjà commencé à construire la route qui contournera la base d’exploitation. Le projet particulièrement controversé, notamment par les associations environnementales, se précise sur l’atoll de Hao aux Tuamotu. Pour l’instant sur les trois permis de construire nécessaires deux ont été accordés. Le troisième et dernier permis devrait être délivré dans les prochains jours. Les investisseurs chinois sont attendus en Polynésie.

Pour répondre aux associations environnementales, une digue de protection va être construite côté ocean, comme l’explique le maire de Hao, Théodore Tuahine au micro d’Axelle Mésinèle.

Le maire de Hao : Théodore Tuahine au sujet du projet de ferme d’aquaculture


Pour rappel, le projet se construirait sur l’atoll d’Hao, ancienne base avancée du Centre d’exploitation du pacifique, de 1966 à 1974. La crainte des associations environnementales concerne alors les rejets de cette époque et la possible pollution des eaux et des terres aux métaux lourds et au plutonium.
Publicité