polynésie
info locale

Makatea : l'heure du retour a sonné

sport Makatea
Makatea
©Polynésie la 1ère
C'est la fin d'une belle aventure pour les grimpeurs de Makatea, qui sont rentrés dimanche 30 juin d'un périple de 4 jours inoubliable ... Le bilan est plus que positif pour cette première édition, du côté des participants comme de la population et des organisateurs. Reportage.
 
Après ces quatre jours d'aventure inoubliable, ils n'ont qu'une hâte c'est de renouveler l'expérience... Les visiteurs repartent donc la tête pleine de souvenirs. "C'est excellent ! (...) Je regrette pas du tout", confie Tahitua Bouzer, un des participants. Suite au succès de cette première expérience, le maire de Makatea verrait bien mettre en place une deuxième édition. "Énormément de retours et propos encourageants ! On a l'impression que c'était du bonheur pour tout le monde (...) On a tiré un bilan avec tout le monde, ils sont tous prêts à rééditer cet exploit avec Makatea", explique Julien Mai, le tavana de l'île.

De son côté, la population de cet atoll surélevé a vu d'un très bon oeil l'arrivée des ces quelques 192 touristes qui ont boosté l'économie de l'île. Une population qui a rejoint les camping avec des stands divers. "Cela fait partie des points positifs", assure Heitapu Mai, organisateur. Autre point positif : la sécurité civile qui a dépêché sur l'île un groupe de pompiers spécialisés dans les interventions en montagne ainsi qu'un médecin. "Le bilan : pas de blessés (...) Certains avaient mal aux doigts, un monsieur qui s'est écorché (...) et une entorse", précise Sam Roscol, pompier en charge de la sécurité.
 
Publicité