polynésie
info locale

Vigilance orange pour la forte houle aux Gambier et Tuamotu sud

météo Tuamotu-Gambier
Vigilance orange forte houle au sud
©Météo France
Une mer forte est attendue sur le sud des Tuamotu et aux Gambier occasionnant des creux de cinq mètres. Le vent pourra atteindre 70 km/ en rafales.
ILES SOUS LE VENT

Jusqu'à samedi, ciel peu à passagèrement nuageux avec quelques nuages bas remontant du Sud. Dimanche, le ciel se charge davantage avec parfois quelques gouttes en soirée.

Vent modéré d'Est-Sud-Est vendredi soir, venant au secteur Est samedi. Rafales à 60 kilomètres/heure. A partir de dimanche, le vent faiblit en venant au Nord-Est.

Mer agitée. Houle longue de secteur Sud s'atténuant. Elle est croisée à une houle de Sud-Sud-Est s'amplifiant autour de 2 mètres.

TAHITI ET MOOREA

Jusqu'à samedi, ciel bien dégagé sur les côtes Nord et Ouest de Tahiti et un peu plus chargé sur les côtes Sud et Est. Le risque d'averses est faible. Dimanche, un axe nuageux descend du Nord en seconde partie de journée. Températures extrêmes prévues : 20 et 29 degrés Celsius.

Vent modéré d'Est-Sud-Est vendredi soir, venant au secteur Est samedi. Rafales à 60 kilomètres/heure. A partir de dimanche, le vent faiblit en venant au Nord-Est.

Mer agitée. Houle longue de secteur Sud s'atténuant. Elle est croisée à une houle de Sud-Sud-Est s'amplifiant autour de 2 mètres.

MARQUISES

Ciel généralement peu nuageux sur l'ensemble du week-end.
Vent modéré d'Est-Nord-Est.
Mer agitée. Houle longue de secteur Sud de 2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER

Vendredi soir, quelques pluies résiduelles entre Napuka et Puka-puka puis journée de samedi généralement bien dégagée des Tuamotu aux Gambier.

Samedi soir, les nuages redescendent, annonçant un ciel chargé sur les atolls du Nord pour dimanche.

Du Sud-Est Tuamotu aux Gambier, vent assez fort de Sud-Ouest cette nuit avec des rafales à 70 kilomètres/heure. Il faiblit progressivement samedi. Dimanche, vent variable faible. Sur le reste des Tuamotu, vent modéré de Sud à Sud-Est cette nuit et samedi, venant au secteur Est dimanche.

Mer forte du Sud Tuamotu au Gambier : houle longue de Sud-Sud-Ouest de 4 mètres conjuguée à une houle plus courte de Sud donnant des creux de 5 mètres jusqu'à samedi matin puis 4 mètres en journée. Ailleurs, mer agitée. Houle longue de Sud de 2 à 3 mètres. Dimanche, généralisation d'une mer agitée sur une houle Sud-Sud-Est de 2 mètres environ.

AUSTRALES

Temps frais et ciel peu à passagèrement nuageux jusqu'à dimanche. Petit bémol dimanche soir avec le retour de nuages plus nombreux vers Rurutu et Rimatara.

Sur le Nord de l'archipel, vent modéré de secteur Est puis Nord-Est samedi. Il se renforce dimanche en venant au Nord en seconde partie de journée. Vers Rapa, vent modéré de Sud cette nuit et samedi, virant au Nord dimanche.

Mer agitée. Houle de secteur Sud de 3 mètres à 3 mètres 50 cette nuit, s'amortissant de 2 mètres à 2 mètres 50 pour le week-end.
Publicité