Tuarai Hery, sportif préféré des Polynésiens

portraits
Tuarai Hery
©Polynésie la 1ère

Il est le sportif préféré des Polynésiens. Tuarai Hery a remporté le grand prix du public aux trophées des champions. Membre de l'Equipe de France, le Polynésien est un grand espoir du Taekwondo dans la catégorie des plus de 87 kilos.

Il est le combattant le plus redouté de France. Tuarai Hery règne depuis plus de deux ans dans les dojos de l'Hexagone. Le jeune Polynésien a intégré l'Insep, l'institut national du sport, de l'expertise et de la performance, en 2018. Du haut de son mètre 98, le champion de France en titre domine la discipline en France. Mais Tuarai doit encore faire ses preuves et marquer des points dans les compétitions mondiales.

"Je connais mon niveau national, maintenant c'est le niveau international qu'il faut que j'aille chercher. D'où les entraînements tous les jours, pour aller chercher la perf à l'international", confie le sportif membre de l'équipe de France de Taekwondo des + de 87 kilos. Champion de France en 2019 et 2020, Tuarai ne participera pas aux prochains JO de Tokyo. Pas de compétiton internationale à cause de la Covid-19 et de ses blessures cette saison. 

"Une semaine avant le départ je me suis blessé au genou. Par sécurité, le staff a préféré me mettre en repos. Je comprends", souligne Tuarai. Rosendo Alonso, entraîneur de l'Equipe de France de Taekwondo, estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour la qualification de Tokyo. En revanche, Tuarai a intégré un programme pour les JO de Paris de 2024.