Ua Pou : les élèves passent le test d'aisance à nager

natation ua pou
test aisance à nager
©Polynésie la 1ere

Les enfants de CM2 du CSP de Hakahau avaient rendez-vous à la plage pour passer le test "savoir nager" ou communément appelé le test d'aisance aquatique. La semaine prochaine, avec des biologistes, ils exploreront les fonds marins le long de la digue de Hakahau.

C'est jeudi que les élèves de CM2 du CSP de Hakahau ont passé le test d'aisance à nager. Le but est de les préparer à explorer la baie accompagnés de biologistes la semaine prochaine. "On voit si les enfants sont capables de se débrouiller dans l'eau", explique Haiatua Teariki, professeur des écoles.

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un espace surveillé (piscine, plage). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième.

test aisance à nager
©Polynésie la 1ere

Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS ou à l'extérieur de l’école.

Le parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appui et sans lunettes :

Sur une planche de paddle, l'enfant devra rentrer dans l'eau en chute arrière ;

se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ; 

franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;

se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ; 

faire demi-tour sans reprise d'appui et passer d'une position ventrale à une position dorsale ; 

se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ;

se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Ce test d’aisance permettra ainsi à certains élèves de nager dans la baie, le long du quai et de la digue dans le cadre de l’AME, pour observer les coraux.