polynésie
info locale

Vanuatu : bientôt l'éducation gratuite jusqu'en seconde ?

monde
Vanuatu: bientôt l'éducation gratuite jusqu'en seconde ?
Au Vanuatu, les enfants commencent l'école tardivement, vers 8 ans, parfois 12. ©Photo: AFP/Jeremy Piper (Credit : ABC)
Le ministre de l'Enseignement veut rendre l'éducation gratuite jusqu'en année 10, soit l'équivalent de la seconde. C'est un projet, mais il faut encore réunir des financements pour le concrétiser.


Jean-Pierre Nirua a fait cette annonce lundi à l'occasion de la Journée des Enfants. Pour le moment, l'enseignement n'est gratuit que dans les écoles publiques primaires, jusqu'à la 6ème.

Anne Pakoa, la coordinatrice nationale de la Coalition défense de la politique de l'éducation du Vanuatu, pense que c'est faisable :

« Ce devrait être une mobilisation nationale, et pas seulement de la part du gouvernement, mais aussi des ONG et des associations religieuses. Tout le monde devrait soutenir cet appel. Si nous organisons bien nos priorités pour permettre la concrétisation de cet politique, je pense que nous pouvons y arriver. » 

D'après le quotidien Vanuatu Daily Post, lundi dans son discours, le ministre vanuatais de l'Éducation a aussi annoncé qu'il planchait sur des mesures pour pousser les familles vanuataises à envoyer leurs enfants au CP plus tôt. Actuellement, beaucoup d'enfants débutent leur scolarité très tardivement, à l'âge de 8 ans, voire parfois, de 12 ans. Jean-Pierre Nirua a aussi indiqué une autre priorité : il veut tester un nouveau type d'enseignement bilingue français-anglais.

Caroline Lafargue/Radio Australia