Vers un allègement du confinement dans les îles

coronavirus
édouard fritch à l'assemblée
Le président Edouard Fritch à l'Assemblée.
Ce vendredi 17 avril, lors de la session administrative à l'Assemblée, le Président Edouard Fritch a annoncé un allègement du confinement dans les îles, à partir de la semaine prochaine.
Lors de la session administrative à l'Assemblée de Polynésie française, ce vendredi 17 avril, le Président Edouard Fritch a annoncé un allègement du confinement dans les îles, à partir de lundi 20 avril : "la situation semble être maîtrisée dans les îles," a-t-il résumé.

Les écoles primaires et les collèges des archipels pourront ouvrir la semaine prochaine.

Les îliens pourront retourner pêcher et vendre leur poisson, mais aussi cultiver le coprah : "tout le secteur primaire sera libéré," a déclaré Edouard Fritch.
Le confinement reste en vigueur. Mais les mesures d'allègement devraient être annoncées et détaillées lors d'un point presse avec le Haut-Commissaire, ce vendredi 17 avril, à 11h30.

Les îliens pourront également sortir le dimanche pour les offices religieux, mais en respectant la limite de 50 personnes par office et les distances de sécurité.

Concernant le couvre feu, il est mis à mal du fait de la pêche de nuit (pour les crustacés par exemple). Il est maintenu dans les îles, mais les pêcheurs professionnels pourront pêcher le soir.

"Je suis très préoccupé par la situation de Tahiti et Moorea, a déclaré le Président. Nous n’avons pas le droit de faire venir des personnes de l’extérieur, susceptibles d’être porteuses du virus. Nous maintenons fermées nos frontières à l’arrivée des personnes arrivant de l’extérieur."
Concernant les évasans : certains evasanés étant infectés, la CPS devra avoir la situation exacte médicale des ces personnes, avant d'envisager un retour en Polynésie. Elles devront faire l’objet d’un test de dépistage. Une trentaine de places est prévue sur les deux prochains vols de continuité territoriale, mais près de 200 personnes au total sont concernées (malades et accompagnateurs).

Un nouveau vol vers la Chine pour récupérer d'autre matériel médical aura lieu certainement en fin de semaine prochaine.

Allocution du Président Edouard Fritch sur l'allègement du confinement dans les archipels :

Allocution du Président du ... by Sandira Derock on Scribd



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live