Visite du Président Macron : une arrivée à l'aéroport sous haute protection

Et l'on aurait pu croire que l'arrivée du Président Macron engendrerait des bouleversements en termes de sécurité dans la ville. Mais ce matin, le calme régnait à Papeete. Seul l'aéroport de Tahiti-Faaa montrait quelques préparatifs de dernière minute.

Papeete, un samedi matin comme un autre. Rien ne laisse présager l’arrivée ce jour, du président de la République. Sauf peut-être des portraits de personnels soignants et des drapeaux érigés le long de l’avenue Pouvana a Oopa. Et ces tribunes montées en prévision du dépôt de gerbe au monument aux morts demain…

 

Rien à signaler non plus du côté de l’hôpital de Taaone où Emmanuel Macron doit se rendre à sa sortie d’avion.

Seul indicateur du déplacement du Président : l’aéroport où un dispositif spécial est mis en place, avec des restrictions de stationnement dès  midi. Les vols domestiques sont assurés comme d’habitude, jusqu’à l’arrivée du Président. Pas pendant les opérations d'accueil où certains vols seront décalés ou retardés. Mais tout reviendra à la normale après l'arrivée présidentielle.

 

Des consignes destinées à fluidifier les opérations et permettre un accueil en toute sécurité. Les vols internationaux prévus ce soir ne devraient pas être perturbés par ce dispositif.

 

Regardez le reportage de Caroline Farhi :

 

Et en face de l'aéroport, des militants indépendantistes et antinucléaires forment un comité d'accueil spécial, largement encadré par les forces de l'ordre.