Visite présidentielle - Hiva Oa prépare un accueil grandiose

économie hiva-oa
préparation grandiose à Hiva Oa
©Tauarii Lee
Ce vendredi 23 juillet, la petite île de Hiva Oa dans l'archipel des Marquises est en effervescence. La commune met les petits plats dans les grands pour accueillir Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat se rendra à Hiva Oa, dimanche 25 juillet prochain. Un déplacement qui permettra notamment de mettre en avant le patrimoine marquisien. À quelques jours de son arrivée aux Marquises, tout le monde s’active pour que tout soit prêt à temps. La répétition générale pour l’accueil culturel s'est déroulée vendredi après midi. Plus de 1 000 personnes ont fait le déplacement depuis les cinq autres îles de l’archipel. 

À Hiva Oa, c'est le calme avant la tempête. Le président de la République sera accueilli dans le stade du village d'Atuona. Ce soir une répétition est prévue avec pas moins de 700 danseurs. Le navire de la flottille administrative le Tahiti nui est actuellement à quai. Il servira à acheminer les festivaliers des îles voisines. L’île de Hiva Oa s’apprête à vivre un moment historique. Les drapeaux tricolores on été sortis pour l’occasion dans tout le village.

préparation du ahi maa
©Tauarii Lee

Jusqu'à dimanche, répétitions de chant et de danse vont donc s'enchaîner. Cette après midi, les délégations de Ua Pou et Ua Huka préparaient également les paniers qui serviront à stocker la viande de porc, chèvre et bœuf qui serviront au grand repas populaire. Un « ahi ma'a » qui nourrira 3 000 personnes est en préparation. 

Préparation du ahi maa
©Tauarii Lee

Le président de la République se rendra lundi à Manihi, aux Tuamotu. Et après une visite au port de pêche, mardi matin, il prendra la direction de Moorea pour inaugurer notamment le Fare Natura. Le chef de l’Etat terminera son séjour en Polynésie, mardi par son discours à la présidence.