Voeux d'Emmanuel Macron : "la réforme des retraites sera menée à son terme"

président de la république
E Macron
©France 2
Lors de ses traditionnels voeux du Nouvel An, le chef de l'Etat a annoncé qu'il comptait mener le projet de réforme de retraite à son terme, malgré la contestation.
Le chef de l'Etat garde son cap. Mardi 31 décembre, Emmanuel Macron a prononcé ses traditionnels vœux à la veille du Nouvel An. L'occasion de donner ses grandes orientations politiques pour l'année à venir. "La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous sera menée à son terme", a notamment annoncé le président de la République, malgré plusieurs semaines de grèves et de contestations en France.

Le président Emmanuel Macron a assuré que la réforme contestée des retraites prendra "en compte les tâches difficiles" pour pouvoir "partir plus tôt". "Nous prendrons en compte les tâches difficiles pour permettre a ceux qui les exercent de partir plus tôt sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise", a déclaré le chef de l'État. Un coup de pouce pour certaines professions ? "Nous entamerons la revalorisation et la transformation des carrières des enseignants, des professeurs, des soignants", a annoncé le président de la République.

L'unité en toile de fond de son discour. "2020 doit ouvrir la décennie de l'unité retrouvée de la Nation. Je lutterai avec détermination contre les forces qui minent l'unité nationale", a poursuivi Emmanuel Macron. Il annonce des mesures sur le sujet prochainement.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live