Votre soirée 100% documentaire fait honneur à l'océan et ses richesses !

environnement
Au delà des récifs coralliens, la vie
Au delà des récifs coralliens, la vie ©Philippe SINTES
Comme chaque mercredi à partir de 19h25, Polynésie la 1ère vous réserve une soirée documentaire. Ce n'est pas un, mais deux documentaires qui vous attendent. En famille ou entre amis, plongez dans l'univers vaste et fascinant que recouvre l'océan.

"Au delà des récifs coralliens, la vie" - Mercredi 24 août à 19h25

Moorea est considérée comme « l'île aux chercheurs », haut lieu de la recherche scientifique de la Polynésie française. Une identité qu'atteste la présence sur l'île de deux stations de recherche internationales importantes : dans la baie de Cook, la station Richard B. Gump, station de terrain de l'université de Californie (Berkeley) et, dans la baie d'Opunohu, le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement), 2 établissement qui, rattaché à la très réputée École Pratique des Hautes Études (EPHE), est l’un des plus éminents laboratoires français...

Depuis 2010, sous la direction de Serge Planes, le CRIOBE pilote en effet le « Laboratoire d’Excellence CORAIL » (LABEX) qui rassemble 9 institutions et 4 universités des Outre-mer. Serge Planes reçoit aujourd'hui un visiteur particulier. Un homme qu'il a rencontré quelques mois plus tôt en Guyane, où il était allé participer à une étude d'impact des forages pétroliers sur l'environnement, et avec qui il a sympathisé. Un homme engagé, depuis près de vingt ans, dans la défense de l'environnement. Un homme qui a mis sa notoriété – car il est acteur de cinéma, comédien de théâtre, chanteur lyrique, artiste de music-hall – au service de cette cause. Cet homme, c'est Lambert Wilson. Lambert ne vient pas faire un séjour de vacances, mais pour voir de ses yeux cette Polynésie dont Serge lui a parlé : pour rencontrer ce peuple polynésien dont la culture ancestrale – croyance et mode de vie – est fondée sur une relation très forte, sacrée, avec l'environnement naturel et avec l'élément marin tout particulièrement.  

La bande-annonce :

Bande annonce - Au delà des récifs coralliens, la vie ©13 Productions / Vitamine C

2ème documentaire "Plonger pour guérir" - Mercredi 24 août à 20h15

En Guadeloupe, une équipe de chercheurs a mis au point un protocole pour soigner des personnes victimes de chocs post-traumatiques : burn out, drames familiaux, attentats du Bataclan... À travers des témoignages poignants, ce documentaire retrace le parcours d'accidentés de la vie et leur longue remontée vers la guérison.

Plonger pour guérir
Plonger pour guérir ©13 Productions / Vitamine C

C’est dans les grands fonds qu’ils trouvent le moyen de relever la tête. Fanny, rescapée du Bataclan, Nathalie, qui a perdu sa fille, ou encore Vincent, policier en plein burn out, ont entamé une étape décisive de leur reconstruction : ils plongent pour guérir.

Dans leur longue descente au cœur de l’océan, ils portent avec eux le lourd fardeau des blessures intimes et des fêlures indélébiles qui les empêchent de vivre. Sous l’eau, en pleine conscience, envoûtés par la force des mondes sous-marins, ils cherchent la paix.

Plonger pour guérir
Plonger pour guérir ©13 Productions / Vitamine C


Ce programme est l’œuvre de Vincent Meurice, plongeur et sophrologue, et Frédéric Bénéton, chercheur. Ensemble, avec l’aide des médecins, ils ont fondé Bathysmed, un programme de soin qui mêle la plongée, la sophrologie et la méditation, et la préparation mentale à travers un protocole. Depuis 2015, contre toute attente, leurs efforts redonnent espoir à ceux qui n’en avaient plus.

Avec Fanny, Nathalie, Vincent, mais aussi Marion ou Jonathan, nous plongeons dans les eaux de la Guadeloupe pour combattre l’angoisse, le mal-être, la douleur ou la honte, avant de retrouver la surface et de redécouvrir le monde avec un nouveau regard.

Et si la plongée pouvait prévenir ou guérir les maladies psychiques telles que le stress, la dépression ou le burn out ? C’est la mission que s'est donnée cette équipe dévouée, tous unis par une même passion pour la mer. 

C'est à découvrir le mercredi 24 août 2022 dès 19h25 !