Vrai ou Fake : les masques sont-ils vraiment utiles ?

coronavirus
vrai ou fake
Largement utilisés bien que les stocks s'amenuisent, les masques chirurgicaux ne sont pas nécessaires pour les personnes en bonne santé. Elles protègent l'entourage des projections de particules contaminées, dès les premiers symptômes...à condition de le porter et de le retirer correctement.
C'est une question de Marie qui demande : "Les masques sont-ils vraiment utiles ?". La réponse est : oui...mais sous certaines conditions. Les masques chirurgicaux sont des masques anti-projection, ils retiennent les particules contaminées, dès les premiers symptômes. Ils fonctionnent donc à sens unique.
Si vous ne présentez pas de symptômes et que vous devez sortir, respecter scrupuleusement les gestes barrière suffira à vous protéger du virus : se laver les mains, éviter de se toucher le visage et rester à une distance d'un mètre minimum des autres.

Les masques chirurgicaux sont à usage unique : ils ne se prêtent pas et ne se réutilisent pas. Ils sont efficaces 4 heures maximum. 
Si vous en portez pour protéger les autres de votre toux, lavez-vous bien les mains avant de le porter et après l'avoir retiré.

Seuls les masques FFP2 protègent de l'air inhalé, mais ils sont réservés aux soignants. Ils restent efficaces 8 heures maximum.LGT