Weekend très sportif entre basket, va'a, foot, escrime et surf

va'a marquises
Weekend très sportif entre basket, va'a et escrime
©Polynésie 1ere

En va’a les équipages V6 se préparaient pour le marathon Polynésie la 1ère qui aura lieu samedi prochain. Le 1er rendez-vous de cyclisme sur piste a eu lieu vendredi ou encore la fédération tahitienne de natation regroupait tous les clubs par équipes pour son grand meeting. 

Basket, Excelsior contre Aorai

 

C'était la troisième semaine depuis la reprise du championnat de basket ball sénior.Troisième rencontre, Excelsior contre Aorai, comme à chaque fois, une rencontre qui promettait d'être explosive. Résultat 53 a 44. Chez les Filles, même rencontre mais c’est cette fois Aorai qui s’impose 78 a 41.

Va'a à Nuku Hiva

 

Ce week end c’était le top départ du championnat 2021 de va’a V6 de Nuku Hiva, organisé par le district de l’île. Une trentaine de rameurs pour seulement deux clubs différents. 17km dans la baie de Taiohae et au large du sud-est de l’île, pour une arrivée devant le centre nautique.HEIMATAIKI -A a fini en tête avec ce temps : 1heure 17minutes et 25 secondes et derrière il y avait NUKU A HOE -A.

Va'a à Taaone

 

Les championnats de Tahiti marathon V6 ont eu lieu à Taaone samedi. Le club de Pirae Vaa emmené par Steeve Teihotaata a fini premier avec un temps de 1h 20 min et 14s. Chez les femmes Teva a pris l’ascendant avec un temps d’1h 20min et 52s. Enfin le team Te firi nape l’emporte chez les vétérans 40 ans en bouclant le parcours en 1h 22 min et 41 secondes.

Cyclisme

 

La fédération tahitienne de cyclisme organisait la première manche de son omnium sur piste vendredi après-midi à Fautaua. Au programme, deux épreuves: le 200 m de vitesse, et le scratch, une épreuve d’endurance. Au scratch c’est Laurent le Goff qui prend la première place. Au 200 mètres, chez les troisièmes catégories, Jason Chonfont du Riding team Tahiti a fini premier avec un temps de 12 secondes et 45 millièmes de seconde. Le spécialiste de la piste Jason Chanfont explique la différence entre la course sur piste et sur route. Une course qui servait d’entrainement à tous les profils.

Natation

 

La fédération de natation organisait ce weekend sa grande compétition interclub toutes catégories au petit bassin de Pater. 4 clubs présents, 10 équipes garçons et 6 équipes filles et des distances de 100 à 400 mètres. L’OLP a terminé premier chez les dames par équipe, le CN Polynésie l’a emporté chez les messieurs ainsi qu’au classement général par clubs. Sylvain Roux, directeur technique, débriefe

Escrime

 

Le club des fines lames d’Arue était au centre Vaima ce dimanche pour le deuxième championnat de Polynésie d’escrime. Le but de ce petit championnat, faire la promotion de l’escrime et attirer de nouveaux adhérents. Jean Cuneo, président du club des fines lames de Arue, donne son point de vu sur l'escrime locale.

Football

 

En football, la onzième journée s’est terminée cette semaine avec la victoire de Dragon sur l’AS Tiare Tahiti 5 à 0, l’AS Pirae a vaincu Manu Ura 8 à 2 et l’AS Pueu a battu l’AS Mataiea 8 à 2. Au classement général Dragon est premier, devant Pirae et Pueu.

Surf avec Bourez

 

Après plusieurs mois, notre spartan reprend le chemin des compétitions. Les surfeurs du World Tour n'échappent pas à la pandémie. Ils ont dû rester isolés dans des appartements dédiés pendant 14 jours. Et bien sûr, interdiction de se rendre sur les spots de surf. Partez en immersion avec notre Aito et sa famille dans leur périple pour rejoindre l'Australie.