PORTRAIT. Jeux du Pacifique 2023 : Axel Raymond, des tatamis à la fonte

Axel Raymond est champion de Calédonie de force athlétique.
A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Pacifique à Honiara aux îles Salomon prévus du 19 novembre au 2 décembre, découvrez les portraits d’athlètes calédoniens. Aujourd’hui, rencontrez Axel Raymond, champion de Calédonie de force athlétique.

Médaillé d'argent aux Jeux du Pacifique de 2011 en taekwondo, Axel Raymond avait dû renoncer à cette discipline en raison de pépins physiques. À Honiara, il représentera les couleurs du Caillou dans une autre discipline, la force athlétique.

"Quand j'ai arrêté en 2011, après les Jeux du Pacifique, j'avais pris un petit peu de poids et je me suis décidé à aller faire un peu de musculation. C'est là que les entraîneurs m'ont dit: “il y a une compétition de développé, couché, tu vas la faire !”"

Préparation mentale

C'est ainsi qu'Axel Raymond s'est découvert, après le taekwondo, une nouvelle passion : la force athlétique.

Aujourd'hui à l'aube de ses 40 ans, il est même champion de Calédonie toutes catégories.

"J'ai gagné le championnat de Calédonie en moins de 93 et toutes catégories avec un total de 715 points, devant mon frère de combat, "Cobra", Julien Moala. C'est une grande fierté, s'enthousiasme l'athlète. J'ai commencé la préparation mentale en janvier avec Pascale Bastien-Thiry, préparatrice mentale. J'ai eu une grosse blessure, le tendon d'Achille a cassé, j'ai sombré et il fallait que je remonte la pente. Elle m'a beaucoup aidé. Aujourd'hui, la préparation mentale continue. Tout ce qui est physique, en fin de compte, le foncier, on l'a, et maintenant, c'est juste les légers petits détails que l'on doit corriger."

Ce sera l'occasion pour nous d'ouvrir les yeux, de prendre énormément d'images et de l'expérience pour pouvoir performer, peut-être pour les prochains Jeux.

Axel Raymond.


Considéré comme médaillable aux Jeux du Pacifique, Axel Raymond s’attend à une compétition de très haut niveau. "Dans ma catégorie, j'ai un Nauruan qui est tout le temps premier aux Jeux du Pacifique, on a des Papous aussi, qui sont très forts, on a Tahiti qui emmène une équipe assez solide. La chance que l'on aura aux Jeux, dans notre discipline, c'est d'avoir des champions du monde, comme Jezza Wepa, qui sera dans la catégorie de Julien Moala. Ce sera l'occasion pour nous d'ouvrir les yeux, de prendre énormément d'images et de l'expérience pour pouvoir performer, peut-être pour les prochains Jeux."

Avec ses 715 kg sur les trois mouvements, chez les moins de 93 kg, Axel Raymond peut espérer remporter une belle médaille les 28 et 29 novembre à Honiara.