Pré-rentrée des cannes à l’usine de Bois Rouge

Livraison de cannes à l'usine de Bois-Rouge.
Dans l’Est, les préparatifs ont commencé à l’usine sucrière. Les premières livraisons de cannes, avant les phases de test pour vérifier que tout tourne bien, ont débuté ce vendredi 15 juillet. La campagne devrait démarrer dans le courant de la semaine prochaine.

Ce vendredi matin, sous la pluie, quelques tracteurs et leurs remorques chargées entament une pré-rentrée des cannes à l'usine de Bois Rouge. Sur cette plateforme, 700 tonnes de cannes sont réceptionnées au fil de la journée. L'usine vit ces dernières heures de tranquillité, réveillée par une équipe de 130 personnels hors saison. Ils seront encore plus nombreux à y travailler pendant la coupe, environ 200.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Ce matin ont eu lieu les premières livraisons de cannes avant les phases de test à l'usine de Bois Rouge, pour vérifier que tout tourne bien à l’usine.

      

805 000 tonnes attendues 

"Tous les ans, on procède à des gros entretiens et des travaux neufs, explique Vianney Taïlamée, directeur de l'usine sucrière de Bois Rouge. On ne se rend pas compte mais au bout d'une campagne sucrière, l'usine a beaucoup souffert. On procède à des remplacements de pas mal de pièces." L'usine, en partie renouvelée, devrait traiter 805 000 tonnes de cannes cette année.

La production totale de l'île devrait être d'un million 530 000 tonnes. Un niveau bas causé notamment par les deux cyclones du début d'année, par les mauvais chiffres de la dernière campagne et par les effets des attentes d'une nouvelle Convention Canne.

           

Début de campagne la semaine prochaine

L'usine effectuera tout au long du week-end des essais avant le lancement officiel de la campagne 2022, qui devrait débuter dans le courant de la semaine prochaine