Préavis de grève des médecins territoriaux. Ils manifesteront vendredi devant le Département.

Médecine, image d'illustration.
Les médecins territoriaux seront en grève ce vendredi 29 novembre 2013. Une grève nationale suivie au niveau local. Dans un communiqué ils dénoncent la politique du Département en matière de santé publique et réclament une revalorisation de leurs statuts.
Communiqué
Le vendredi 29 novembre, l’ensemble des médecins territoriaux est appelé, au niveau national, à faire grève et manifester pour la revalorisation de leurs statuts, dont le déficit d’attractivité est responsable d’une diminution des effectifs mettant en péril  l’exercice de leurs missions de services public dans le domaine de la prévention et de la santé publique.
 
A la Réunion, la situation est catastrophique, conséquence d’une politique délétère menée au sein du Conseil Général en matière de santé publique.
 
Il est incompréhensible que ce soit sous les mandatures successives de la première femme élue Présidente du Conseil Général dans notre Département qu’a été initiée la déstructuration des services de PMI (Protection Maternelle et Infantile), malgré les dispositions légales encadrant strictement la promotion de la santé maternelle et infantile (et de la famille plus généralement). Il reste une quinzaine de médecin de PMI (sur 30 en 2004), et plus d’un tiers des secteurs se retrouve sans médecin responsable. Les équipes (infirmiers, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, sage-femme, secrétaires) sont également décimées (20% de postes vacants).
 
La planification familiale (ex AROF) a quasiment disparu.
 
Il n’existe plus de médecins de prévention employés par le Conseil Général, l’Autorité Territoriale ayant forcé à un choix de convention avec le Centre De Gestion, malgré le surcoût financier.
 
Les services des Actions de santé en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées ont commencé à subir à leur tour une politique impensable de désorganisation et de réduction des effectifs médicaux. Le nombre des médecins est passé d’une vingtaine à 9 actuellement, avec un prévisionnel cynique de 6 médecins maximum pour l’exercice des missions de santé publique et de promotion de la santé en direction des personnes handicapées et des personnes âgées. Cette dernière population est pourtant en constante et importante augmentation, avec des projections alarmantes sur 2020 et 2040, compte-tenu du parallèle obligé de l’augmentation de la perte d’autonomie et ses conséquences.
 
Ces quelques médecins, qui constituent un corps bien trop insuffisant pour assumer leurs missions, sont majoritairement en situation de souffrance professionnelle. Leur nombre a diminué de moitié en une dizaine d’années, tandis que la population a nettement augmenté, et que certains indicateurs médico-sociaux ont été décrits comme préoccupants, y compris par l’Autorité Territoriale et ses représentants.
 
Les  nombreuses alertes, lancées et réitérées par les médecins et l’ensemble des professionnels médico-sociaux depuis ces dix dernières années, ont été jusqu’à présent ignorées ou méprisées.
 
Dans ce contexte, l’appel à la mobilisation émanant de syndicats au niveau national, constitue une réelle opportunité de se faire entendre.
 
Les quelques 25 médecins ont donc rendez-vous devant le Conseil Général ce vendredi 29 novembre à 9 heures, avec l’espoir d’être reçus et entendus par l’Autorité Territoriale. L’objectif est la reconstruction du corps des médecins territoriaux du Conseil Général, pour l’exercice des missions de prévention et de santé publique à la Réunion, en plus des revendications de revalorisation statutaire - qui sont de la responsabilité du gouvernement - condition du renouvellement par des médecins plus jeunes du corps extrêmement vieillissant des médecins territoriaux.