Près de deux ans après un glissement de terrain, la RD15 à Sainte-Marie est de nouveau ouverte à la circulation

Elus de la CTM, de Cap Nord, de la ville de Sainte-Marie, responsables administratifs et techniciens sur la RD15 à Sainte-Marie.
Les autorités se réjouissent de la réouverture de la RD15 à Sainte-Marie, près de deux ans après un glissement de terrain consécutif aux fortes pluies de novembre 2020 dans la région.

On circule à nouveau au Morne Théodore. La RD (Route Départementale)15 a été rouverte à la circulation ce vendredi 14 octobre 2022.

Il y a 2 ans (11 novembre 2020), après de fortes pluies, 60 mètres de chaussée s'effondraient. Après un an d'études lancées sous l'ancienne mandature et un an de travaux pour un coût de 1 million 200 mille euros, la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) est en mesure de rendre la route aux habitants du quartier Morne Théodore et aux autres usagers de la RD15.

Les habitants sont satisfaits mais pour en arriver là il a fallu faire des travaux conséquents dans une zone sensible. Les deux difficultés sont le fait d'être dans une zone de glissement majeur active et la présence d'eau qui nécessite des solutions de drainage. Les techniciens ont adopté deux techniques pour drainer l'eau.

D'abord le placement de drains de près de 6 centimètres de diamètre jusqu'à 40 mètres de long. L'objectif est d'avoir une zone d'attaque et donc de les réaliser le plus bas possible, depuis l'aval de la route. Nous avons aussi réalisé une tranchée drainante. On a recoupé la route en travers et placé des matériaux drainants et des drains sur à peu près 3 mètres de profondeur.

Pascal Chuit, responsable de l'unité géotechnique de la CTM

Réouverture de la RD15 au Lieu-dit Morne Théodore à Sainte-Marie.

Les techniciens s'en félicitent car lors de l'épisode pluvieux de mardi dernier (11 octobre 2022), le système a bien joué son rôle.

À la question de savoir ce qui garantit la fiabilité de ces travaux dans cette zone très sensible, le technicien assure que les drains réalisés sont sous surveillance, aidés de curages réguliers.