Cette démarche va enfin lancer une procédure selon Tassa Moussa, un pêcheur de petite terre qui ne cesse de remuer ciel et terre pour ramener ses collègues à Mayotte. « À partir d’aujourd’hui, les affaires maritimes ont reçu les noms des pêcheurs de nos barques, et les dossiers les concernant, ils ont été transmis à l’ambassade de France aux Seychelles » dit-il.
Mais il se posera certainement un problème… sur les 11 pêcheurs partis de Mayotte, seuls 3 étaient en situation régulière, et en possession d’une carte de séjour. Quel sort sera réservé aux 8 autres ? Ils étaient sans papiers, et non déclarés sur les barques. La responsabilité des armateurs envers ces hommes est entière poursuit Tassa Moussa qui souhaite une plus grande coopération des propriétaires des Barques.
Du coté des autorités Seychelloises on demande l’envoi de traducteurs français/anglais/mahorais pour faciliter les échanges, car depuis la fin du mois de novembre, aucune audition n’a pu se tenir. Les 11 pêcheurs de Mayotte et les 8 autres des Comores n’ont vu que le prolongement de leur garde à vue, semaine après semaine…