Qui n’a pas voulu devenir pompier ? Aujourd’hui comme hier, beaucoup d’enfants en rêvent. Jiovanny William était de ceux-là. À 6 ans, il s’est vu plus d’une fois revêtir le casque et l’uniforme, monter dans le camion rouge et braver les flammes pour sauver des vies en danger.
Soldat du feu ou soldat tout court ? Jiovanny William voulait être aussi militaire comme son grand-père, footballeur comme son père, journaliste comme sa mère, et enfin vétérinaire comme personne, pour soulager les maux des animaux.
Au Robert où il a grandi, Jiovanny William opte très tôt pour les arts martiaux. Les cours ont lieu les mercredis et samedis. Sous la houlette de maître Ouamara, il s’imprègne d’une philosophie de vie. Il décrochera une ceinture noire de judo et de karaté.
À l’école primaire, Jiovanny William est également bon élève, exigeant envers lui-même au point de s’engueuler quand il n’atteint pas 18/20 de moyenne, en particulier en mathématiques, sa matière préférée. Pour le reste, il se fait des copains qu’il a gardé jusqu’à aujourd’hui.
À 12 ans, Jiovanny William assouvit ses deux passions que sont la poésie et le dessin. Au collège il est choisi pour illustrer un conte écrit en français, en anglais et en créole par sa maîtresse. Ça s’appelle C’est arrivé un soir de Noël. Ça raconte l’histoire d’un garçonnet et d’un cochonnet.
Aux grandes vacances, Jiovanny William part en séjour linguistique. Il découvre les îles voisines, le Canada, l’Angleterre mais également le Sénégal et la Côte d’Ivoire à l’occasion d’un beau voyage mentionné dans la presse abidjanaise sous le titre de Cahier d’un retour au pays natal.
À 20 ans, Jiovanny William s’interroge. Quel sens donner à sa vie ? "Finalement, quoi qu’on fasse c’est de la politique ?", demande-t-il un jour. Le jeune homme songe déjà à prendre toute sa place dans la société et dans la marche de son île.
En attendant, l’étudiant William prépare un Master en Droit, environnement, aménagement urbains. Mais ça ne l’emballe pas plus que cela. Alors "par défi" il tente le concours d’entrée à l’école d’avocat de Bordeaux, est admis et décroche son diplôme en octobre 2012.
En juin 2013, Jiovanny William prête serment mais le jeune avocat lorgne déjà du côté de l'arène politique. Son ascension sera progressive. Il est élu conseiller municipal du Robert en 2014, député suppléant de Josette Manin en 2017 et député sans étiquette en 2022.
À 37 ans, Jiovanny William est le plus jeune des quatre représentants de Martinique à l’Assemblée nationale. Sa connaissance du droit sera fort utile dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, lorsqu’il s’agira de discuter et de voter les lois préparées par le pouvoir exécutif.