Radio péi à Saint-Philippe, ça sent la vanille, le vacoa et le cacao

Claude Montanet vous invite chez un pilier de la culture de la vanille dans le sud sauvage de La Réunion : Louis Leichnig, qui a convié tous ses voisins pour l'occasion. Zambrokal de saveurs et de zistoir péi

Direction le sud sauvage de La Réunion pour ce dernier Radio Péi de l'année. Plus précisément, cap sur Saint-Philippe, capitale de la vanille.C'est à Basse Vallée que nous vous accueillons pour trois heures de direct.
Chez Louis Leichnig, agriculteur, qui s’est lancé depuis quelques années dans la production de vanille.
L’homme est un personnage authentique et il a le kozé fasil.Louis fait tout lui-même, de la plantation à la commercialisation.

Vanille à Saint-Philippe

Chez lui, la vanille se présente sous toutes ses formes,De la gousse de vanille fraîche à la confiture bio de papaye à la vanille en passant par la poudre de vanille.La reconnaissance de la vanille en IGP, indication géographique protégée, n'est pas pour rien dans cette émulation autour de l'orchidée : encourageant toute la profession à persévérer dans ce savoir-faire historique.

Vanille Saint-Philippe

La commune du Sud sauvage, c’est également des sites incontournables, tels que le Cap Méchant, la forêt de Mare Longue, le jardin des parfums et des épices.
Comment parler de Saint-Philippe sans évoquer le palmiste, le vacoa et le cacao ?

Pendant ces 3 heures, nous allons donner la parole à ces personnes qui contribuent à la vitalité de la ville.Parmi les invités, Patrick Fontaine du jardin des parfums et des épices, Jérôme Rivière en charge du patrimoine à la mairie de Saint-Philippe, Bruno Rivière agriculteur bio, Benoît Morel le Monsieur cacao, ou encore Wilfrid Bertile l’ancien maire.

La partie musicale est assurée par le groupe Karma rendu célèbre par son tube « pou mon Péï », sorti en pleine crise des gilets jaunes. 
Les jeunes de l’école de musique feront également partie de ce plateau de choix.