Rencontre 1ère : Bensly, l’homme qui fait rayonner l’humour antillo-guyanais

Bensly, concepteur du Comik Kréyòl Show.
Zoom sur Bensly, pour le numéro de "Rencontre 1ère" du mois d’avril 2024. Il a des idées et des concepts plein la tête. On le connaît surtout pour les spectacles du Comik Kréyòl Show, dont les numéros de stand-up ont permis à des talents locaux de se faire connaître via les scènes antillo-guyanaises. C’est à force de ténacité que Bensly, Guadeloupéen d’origine haïtienne, a concrétisé ce projet, de quoi faire oublier les faux pas de son adolescence.

Comme en chaque début de mois, nous vous proposons un podcast "Rencontre 1ère", à la découverte de ceux et de celles qui font la Guadeloupe. En ce mois d’avril 2024, place à Bensly, un garçon qui a développé son idée et son concept, visant à institutionnaliser le stand-up en Guadeloupe. Il est l’un des concepteurs du Comik Kréyòl Show (CKS), un spectacle qui promeut des humoristes des Antilles et de la Guyane.

Bensly nous raconte son enfance, ses passions et ses objectifs.
On apprend ainsi que, dans sa jeunesse, il a reçu une éducation stricte de la part de sa mère, une vendeuse itinérante d’origine haïtienne. La religion a aussi fait partie de sa vie très tôt.
Plus tard, un peu turbulent, après s’être défavorablement fait remarquer par les forces de l’ordre, il a décidé de "stopper les bêtises". Objectif : faire la fierté de sa maman.

(...) Après deux gardes à vue tu te dis, bon, avec la religion, la croyance qu’on a et avec ce que ma mère a vécu pour moi, an pé pa ka fin la jòl [Traduction du créole : Je ne peux pas finir en prison !] ! Je dois me débrouiller pour m’en sortir (...)

Bensly, concepteur du CKS

Il fallait donc qu’il se construise une vie rangée... et pourquoi pas au profit de la Guadeloupe, territoire qu'il affectionne particulièrement !

Aujourd’hui, la casquette vissée sur la tête, Bensly est un homme pressé. Pressé, parce qu’il a une idée à la minute. Bensly se qualifie comme un passionné de la culture guadeloupéenne. Il a pris son bâton de pèlerin, pour faire changer les modes de consommation de l’humour dans nos régions.
Le quadragénaire a lancé le Comik Kreyòl Show, un concept qui prône le stand up, prioritairement.
Depuis, il produit ses spectacles un peu partout aux Antilles et en Guyane. Mais, ce n’est pas facile de proposer une régularité et des spectacles à taille humaine, parce que l’archipel, notamment, souffre cruellement de salles de spectacle.

Bensly, ce garçon qui doit tout à sa mère, l’adolescent agité, est revenu sur le droit chemin à force de courage et de ténacité, il est devenu un chef d’entreprise réputé.

Pour écouter le podcast complet "Rencontre 1ère" consacré à ce défenseur de l’humour antillo-guyanais, il suffit de > cliquer ici !