L'affaire commence en août 2022, le candidat Maxo Location FWI et son actionnaire majoritaire Maxime Viviès, sont déclarés lauréats d'un appel à projet concernant la rénovation d'une structure de restauration et d'animation du clubhouse du Golf de Saint-François. Au total, neuf sociétés ont candidaté, dont Caribbean Street Food, jeune entreprise fondée en janvier 2020.
À l'issue de la procédure d'attribution, Maxo Location FWI signe, avec la mairie, une convention d'occupation temporaire (COT). Mais c'est sans compter la révolte de Caribbean Street Food et de son gestionnaire Aurélien Acina, qui conteste plusieurs points de la décision et demande à la fois l'annulation de la COT mais aussi de la procédure de mise en concurrence.
Le premier argument qui motive la plainte d'Aurélien Acina, est la mise en travaux dès novembre 2022 de la partie extérieure du restaurant, en violation, selon lui des articles 8 et 10 de la Convention, selon lesquels ce type de travaux est soumis à une autorisation spéciale du conseil municipal. Or, si ces travaux apparaissent aux ordres du jour des conseils municipaux des 2, puis 6 février 2023, il seront tous deux repoussés d'abord en raison d'une absence de quorum, puis d'une grève des agents municipaux.
Sur ce point, la réponse de Bernard Pancrel est que l'autorisation en question concerne uniquement les travaux nécessitant un permis de construire, ce qui n'est pas le cas pour le deck en question.
Une procédure de marché très contestée
Toujours selon Aurélien Acina, l'appel à projet délimitait les espaces soumis à rénovation comme suit : le restaurant, le deck, une salle polyvalente, et le putting green. Or, dans la convention d'occupation temporaire signée entre Maxo Location FWI et la mairie, apparaît soudainement le practice, vaste zone d'échauffement de plus d'un hectare adossée au clubhouse. Le maire se défend en disant qu'il ne s'agirait que d'une partie de cette zone, en dehors des heures de jeu et qu'elle aurait été schématisée dans une annexe de la convention que Guadeloupe la 1ère n'a pas pu consulter. Reste à savoir s'il s'agit d'une omission ou d'une irrégularité, c'est désormais au tribunal administratif de le dire, à l'issue d'une des procédures d'annulation lancée par Aurélien Acina.
D'autre part, le plaignant souligne un conflit d'intérêt au motif que Bertrand Viviès, actionnaire minoritaire de Maxo Location FWI, soit également au conseil d'exploitation du golf. À cela, Bernard Pancrel répond que ni l'intéressé, ni le conseil d'exploitation n'ont pris part à la commission d'attribution.
Dernier grief du gestionnaire de Caribbean Street Food, la procédure de notation. En effet, à l'issue de l'examen des dossiers, son projet était bien mieux noté que celui de Maxo Location FWI, jusqu'à l'irruption d'une procédure d'information complémentaire sur les capacités financières des candidats, élément qui ne figurait pas dans l'appel à projet initial, et qui fera pencher la balance vers son concurrent.
Face cette salve de critiques, l'argument principal du maire est de dire qu'au regard de la jeunesse de son entreprise (moins de 3 ans au moment de l'appel à projet), Aurélien Acina n'aurait même pas dû candidater. Alors pourquoi avoir analysé son dossier malgré tout ? Pas de réponse à cette question. En revanche, il est à noté une modification de l'objet social de Maxo Location FWI en février 2022, bien après la procédure de mise en concurrence, pour y ajouter une activité de service traiteur.