La rentrée des classes, c'est ce 4 septembre 2023 en Guyane. Les élèves et leurs parents découvrent ou redécouvrent l’environnement scolaire.
Cette année, à l'école Eliette Danglades à Cayenne, l’équipe pédagogique a voulu créer un accueil original autour du thème Monsieur-Madame. Des personnages créés en 1971 par l’auteur britannique Roger Hargreaves et tirés d'une série de livres pour enfants.
Pour une ambiance sereine et bienveillante
Ce projet, proposé par un enseignant lors d'une réunion sur la rentrée, repose sur trois axes principaux :
- L’accueil : établir une relation de confiance avec les familles et ouvrir les portes de l’école pour redynamiser le dialogue avec les parents et ainsi favoriser la réussite de tous les enfants ;
- La cohésion : présenter les professeurs, le personnel communal, les Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) autrement ;
- Le bien-être : offrir, instaurer, garantir un climat d’établissement serein.
L'objet, c'est de présenter l'unité de l'équipe et de montrer que nous allons travailler dans une ambiance sereine, joyeuse, bienveillante et que les parents sont invités à entrer dans l'école et à travailler avec nous.
Laurent LECANTE, directeur de l'école Eliette DANGLADES
Ce thème sera exploité dans les classes au cours de l'année (en langage oral, mathématiques, arts visuels, production d’écrits). À l’issue de la première période scolaire, une restitution des créations des élèves sera faite devant l’ensemble de l’école.
Des travaux en cours dans l'école
L'école Eliette Danglades n'est pas épargnée par les soucis de réhabilitation qui touchent certains établissements scolaires de Cayenne. Plusieurs salles de classe sont vétustes et ne peuvent accueillir les élèves. Des travaux y sont effectués. Une solution provisoire a été mise en place.
On s'est rendu compte qu'il fallait complètement les reconstruire, car elles sont en bois et elles ont été attaquées par les mites. En attendant, la solution qui était proposée, c'est d'avoir des mobiles-homes climatisés. Ils sont installés le temps de reconstruire, en dur, ces classes-là qui ne sont plus adaptées.
Awatef ARGOUBI, conseillère municipale déléguée à la santé et référente de la municipalité au sein de l'école Eliette Danglades.
Retrouvez le reportage de Véronique NIZON et de Franck FERNANDES.