REPORTAGE. Et si on se mettait à l’aqua-boxing ?

Et si on s'y mettait ? Aqua Boxing ©Laetitia Broulhet et Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère
Vous voulez vous dépenser, tout en tonifiant votre silhouette ? Voici une activité qui devrait vous plaire : l’aqua-boxing. Comme son nom l’indique, cette discipline se pratique dans l’eau et s’inspire des mouvements de la boxe. Nous avons testé et approuvé !

Avez-vous déjà pratiqué une activité sportive qui nécessite d’enfiler un maillot de bain et des gants de boxe en plastique ? Une telle formule existe bel et bien ; il s’agit de l’aqua-boxing, discipline qui allie forme, santé et bien-être. Ceux qui s’y adonnent travaillent leur cardio, tout en modelant leur corps.
L’aqua-boxing est l’une des activités proposées au sein d’un club de fitness aquatique, à Baie-Mahault.
Notre journaliste Laetitia Broulhet a plongé dans sa piscine en plein air, pour tester ce sport, qui limite le risque de blessure, grâce à l’effet de l’eau.

En imitant les mouvements de la boxe traditionnelle (coups de poing, pivotements, jeux de jambes, etc.), sans adversaire, mais avec des gants qui retiennent l’eau et, donc, opposent une certaine résistance, l’aqua-boxing permet de travailler les bras, mais aussi la taille, le bassin et le bas du corps. Les séances se font en musique, pour garder une certaine cadence et pour une ambiance fun qui adoucit les efforts fournis.

Il y en a pour tout le monde. La piscine fait 1,25 m, en termes de profondeur, donc on n’a pas besoin de savoir nager et c’est accessible aussi bien aux ados, aux adultes et aux personnes un peu plus âgées, tant qu’on a une liberté de mouvements et qu’on peut participer à l’activité, à son rythme aussi, hein !

Bertrand Gaignard, coach, gérant d’AquaMoun

Pour moi, c’est un sport complet. On ne ressent pas les efforts, comme quand on fait du sport terrestre et, à la fin de la séance, on sent vraiment qu’on a bien travaillé. Vraiment, j’ai trouvé ce qui me fallait dans cette activité.

Adepte de l’aqua-boxing

Moi, mon problème, c’est surtout les abdos, comme beaucoup de femmes. Et je n’aime pas faire les abdos au sol. Là, je travaille les abdos, sans ressentir la douleur.

Autre adepte de l’aqua-boxing

Oubliées les contraintes de poids, de douleurs et articulaires, l’eau offre une bonne portance et facilite l’équilibre. On améliore ainsi sa forme, au fil du temps, sans s’en rendre compte.

Laetitia confirme, par ailleurs, la sensation de bien-être, après 45 minutes de défoulement, dans la bonne humeur.

REPORTAGE/
Première diffusion de ce sujet dans le magazine "Le Club" de Guadeloupe La 1ère, le lundi 17 juin 2024.
Rédacteur : Laetitia Broulhet
Reporteur d’images : Bruno Pansiot-Villon
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : Cody Rauzduel