Deshauteurs ou une histoire sans fin...
Les travaux de réparation de l’usine de production installée sur les hauteurs de Sainte-Anne ont repris depuis le début de la semaine. Cette fois, assure-t-on, le chantier devrait aller à son terme, soit jusqu’à la fin du mois de juin.
Pour rappel, le premier chantier programmé en janvier dernier, avait été brutalement interrompu par Patrick Vial Collet. Le président de la CCI des îles de Guadeloupe était intervenu au plus haut niveau, en menaçant au passage de faire tomber quelques têtes, au motif que lesdits travaux représentaient une gêne certaine en pleine saison touristique.
Le chantier a donc redémarré en saison creuse.
Totalement dysfonctionnel depuis 2016, le filtre n°4 a été entièrement changé. Les 4 autres filtres sont, eux, en cours de maintenance. Ils doivent notamment recevoir plusieurs tonnes de sable supplémentaires, de manière a améliorer la qualité de la filtration de l’eau.
Enfin, des travaux d’automatisation des valves et autres systèmes de pompes sont également programmés.
D’ici à la fin du mois de juin, Deshauteurs devrait être en mesure de produire 1150 m3 d’eau par heure, ce qui, faut-il, le rappeler était l’objectif des travaux effectués en 2016.
Pour autant, les habitants de Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade devront encore patienter avant de connaître la fin des tours d’eau. 70 kilomètres de réseau doivent d’abord être remplacés. Autant dire 3 ans supplémentaires et sous réserve que les financements soient disponibles.